Êtes-vous certain de connaître tous les bienfaits des graines de chia ?

Ce super-aliment a déjà été adopté par un grand nombre de personnes qui souhaitent bénéficier des nombreuses vertus qu’il propose. Que ce soit du côté de la santé ou bien tout simplement d’un point de vue minceur, le chia est un allié de choc.

Pour l’anecdote, dans la civilisation aztèque, les graines de chia étaient déjà utilisées. Elles avaient notamment la réputation d’améliorer la résistance et la performance des guerriers. Aujourd’hui, cet ingrédient regagne peu à peu en popularité et se fait une place dans les rayons de nos magasins.

Étant riches en nutriments et peu caloriques, les graines de chia font de plus en plus parler d’eux. Elles sont également une excellente source des fibres ainsi que de protéines. Ces éléments pourront particulièrement aider les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Le chia ne participe pas seulement au maintien d’un poids idéal mais possède énormément de bienfaits pour notre santé. Afin d’être en bonne forme, il est donc nécessaire de prendre connaissance des différentes vertus que cet aliment propose et d’envisager de l’intégrer à votre quotidien.

Graines De Chia : Valeur Nutritive

Éléments nutritifs (1 c. à table – 15 ml)Teneur
Oméga-3 (AAL)1,86 g
Fibres4 g
Calcium66,89 mg
Fer0,89 mg
Vitamine C0,57 mg

Les Bienfaits Des Graines De Chia

Que ce soit pour notre sommeil, le bien-être de nos os, la stabilisation de nos niveaux de sucre ou encore l’hydratation de notre peau, le chia ne manque pas d’arguments pour nous convaincre. Ses bienfaits sont nombreux et s’adaptent à différents besoins.

Pour vous aider, voici une liste des dix bienfaits réputés de ces graines.

1. Une bonne hydratation de la peau

Riches en sérum, les graines de chia participent à l’hydratation de la peau. Pour qu’elles soient efficaces, il est conseillé de les appliquer directement sur les zones de votre corps où la peau est sèche. Pour un effet optimal, ajoutez quelques gouttes de votre crème habituelle sur les graines.

2. Un bon fonctionnement intestinal

Les graines de chia sont à la fois riches en fibres solubles et insolubles ce qui leur permet de participer à la bonne forme de votre intestin. Elles peuvent également être un soutien de qualité pour les personnes souffrant de maladies intestinales chroniques.

Un remède simple contre la constipation consiste à tremper une pincée de graines de chia dans un demi-verre d’eau pendant au minimum 30 minutes. Mélangez bien le tout et buvez-le. Les graines agiront alors comme un laxatif naturel et doux.

3. Un regain en vitamines

Si vous vous sentez un peu faible et fatigué, cela peut être dû au manque de vitamines. Pour résoudre ce problème, les graines de chia sont l’aliment parfait. Effectivement, elles sont particulièrement riches en vitamines. On retrouve dans leur composition de la vitamine A, de la vitamine B, de la vitamine C ainsi que la vitamine E.

4. L’allié antioxydant qu’il vous faut

Source: Nutritionsecrets.com

Si votre organisme n’ingère pas d’antioxydants, ses cellules auront tendance à vieillir plus vite et certaines maladies telles que les cancers peuvent apparaître. Afin de prévenir ce type de problème, il est vivement recommandé d’alimenter son corps en antioxydants. Pour cela, les graines de chia sont parfaits puisqu’elles sont remplies de polyphénols.

5.  Une augmentation de vos capacités physiques

Si vous êtes plutôt sportif et que vous êtes à la recherche d’un aliment qui vous aidera à améliorer vos capacités physiques, ne cherchez plus; les graines de chia sont l’ingrédient qu’il vous faut. Le fait qu’elles soient riches en glucides ainsi qu’en protéines les rend indispensables dans l’alimentation d’un sportif.

Ce n’est pas sans raison que les aztèques misaient beaucoup sur les graines de chia. Le fait qu’elles contiennent de bons glucides leur permet de prolonger leur hydratation tandis que les acides aminés jouent un rôle positif sur la récupération musculaire.

6. Un bon fonctionnement du cerveau

Si vous voulez prendre soin de votre cerveau, les graines de chia sont ce qu’il vous faut !

Grâce à sa forte composition en omégas-3 (environ 15%), la graine de chia est l’allié idéal de toutes les personnes qui veulent maintenir un bon fonctionnement de leur système cérébral. Elle agira également sur le maintien des membranes cellulaires.

7.  Un cœur en bonne santé

Source: Nutritionsecrets.com

Pour un cœur en bonne santé, les acides gras omégas-3 présents dans les graines de chia sont indispensables. Il est même avancé qu’elles en possèdent plus que des aliments comme le saumon ou bien les graines de lin. En ajoutant du bon gras à votre organisme, vous diminuez les risques d’avoir une maladie cardio-vasculaire.

8. Une stabilisation de votre glycémie

Comme nous l’avons dit précédemment, les graines de chia sont riches en fibres. Sur l’organisme, cela produira une conversion des hydrates de carbone en sucre lors de la digestion. Cette propriété sera très utile notamment dans le but de réguler votre glycémie.

Une étude a d’ailleurs montré que chez les personnes souffrant de diabète, une consommation de 40g de graines de chia par jour permettait le diminution de la pression systolique ainsi que celle de la protéine C réactive (CRP).

9. Un bon sommeil réparateur

Dans la composition des graines de chia, on retrouve du tryptophane, un acide aminé qui a comme fonction celle d’augmenter les niveaux de mélatonine et de sérotonine. Ces deux hormones jouent un rôle majeur pour avoir un sommeil réparateur. En plus des autres bienfaits que j’ai cités, les graines de chia vous permettront donc de dormir de façon plus sereine.

Arrêtez donc de compter les moutons pour essayer de vous endormir. Il vous suffit juste d’adapter votre régime alimentaire. Grâce au chia, vous pouvez bénéficier d’un somnifère totalement naturel qui n’aura pas les effets secondaires de ceux prescrits par un médecin.

10. Des os solides…à tout âge 

Avoir des os en bonne santé peut s’avérer compliqué, notamment lorsqu’on souffre d’intolérance au lactose ou que l’on n’aime pas particulièrement les produits laitiers.

Pour résoudre ce problème, les graines de chia sont parfaits. Une étude a démontré qu’une faible quantité de graines de chia pouvait représenter plus de 18% de l’apport quotidien en calcium.

*** Les graines de chia possèdent également d’autres vertus.

Certains en raffolent car ils permettent d’agir comme un coupe-faim naturel et donc peut aider ceux qui désirent perdre du poids. Cet ingrédient se révèle souvent être bien plus efficace que certains compléments alimentaires vendus dans les commerces.

Dans d’autres cas, les graines de chias peuvent également être utilisées pour traiter les troubles de l’humeur ou prévenir des maladies telles que l’ostéoporose. Les bienfaits du chia sont tellement variés et nombreux qu’il est compliqué de faire une liste exhaustive de toutes ses vertus.

Comment Préparer Les Graines De Chia ?

Tout d’abord, avant de préparer vos graines de chia, sachez que vous pouvez en trouver de deux sortes différentes dans le commerce. Vous pouvez choisir soit des graines chia noires, soit des blanches. Concrètement, il est difficile d’identifier les différences entre les deux. Vous pouvez aisément les intervertir dans les recettes.

Voir plus de détails

À noter qu’il est également conseillé de faire tremper les graines avant de les manger. Cette étape permet la formation du mucilage qui aide à mieux digérer le chia. Cet élément permettra notamment une meilleure assimilation de tous les nutriments présents et donc optimisera les bienfaits des graines de chia.

La dose journalière recommandée est de 1 à 2 cuillères à soupe par jour.

1. Smoothie fruité aux graines de chia

Source: citronlimette.com

Si vous avez envie d’une boisson débordante de vitamines, vous pouvez tester cette recette de smoothie certifiée sans lactose. Pour cela, il vous faudra une banane, 200 gr de fraises, 20cl de lait d’amande ainsi qu’une cuillère à café de graines de chia.

Coupez votre banane et vos fraises en morceaux puis placez-les au fond de votre robot mixeur. Ajoutez les graines de chia puis le lait d’amande. Il ne vous reste plus qu’à mixer le tout jusqu’à obtenir une boisson lisse et épaisse.

2. Une mousse au chocolat aux graines de chia

Source: ohsheglows.com

Une recette diététique ne signifie pas forcément ne pas se faire plaisir, au contraire. Pour quatre personnes, il vous faudra 200g de chocolat noir, deux cuillères à soupe de graines de chia, sept blancs d’œuf ainsi qu’une pincée de sel.

Dans un premier temps, coupez votre chocolat en morceaux et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie. Une fois cette étape terminée, retirez la casserole de votre feu puis mélangez au chocolat vos graines de chia. Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel, à la main ou au fouet électrique. Versez votre préparation en chocolat dans les blancs en neige. Mélangez le tout délicatement avec une spatule.

Une fois votre préparation terminée, il ne vous reste plus qu’à la verser dans des petits récipients. Avant de servir vos mousses au chocolat, n’oubliez pas de les mettre au frais deux heures avant.

3. Les graines de chia en salade

Source: dontmissdairy.com

Si, au contraire, vous voulez un repas vraiment diététique, vous pouvez ajouter les graines de chia à une salade. Pour deux personnes, vous pouvez mélanger un avocat, 50g de pousses d’épinard, une petite poignée de noix, une petite poignée d’amandes, deux cuillères à café de graines de chia ainsi qu’un peu d’huile, de miel, de sel et de poivre.

Après avoir lavé vos pousses d’épinard et dénoyauté votre avocat, vous pouvez mélanger le tout. Cette salade peut évidemment s’adapter à vos goûts. Vous pouvez y ajouter d’autres légumes ou fruits qui vous aideront à composer un plat totalement unique.

4. Crumble aux graines de chia

Source: fourchette-et-bikini.fr

Vous voulez faire un dessert à la fois léger et gourmand ? Cette recette de crumble est faite pour vous. Pour deux personnes, il vous faudra 2 pommes, 50g de farine(évitez la farine blanche), une cuillère à soupe de graines de chia, 30g de beurre allégé ainsi que 20g d’édulcorant naturel en poudre.

Dans un premier temps, faites préchauffer votre four à 180° (thermostat 6). Découpez vos pommes en morceaux, ajoutez un peu de beurre à votre moule puis mettez-les par dessus. Mélangez dans un saladier la farine, les graines de chia, l’édulcorant ainsi que le beurre mou. Cette étape doit se faire avec les mains et jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Mettez cette pâte au dessus de vos pommes.

Une fois la préparation de votre crumble achevée, il ne vous reste plus qu’à le faire cuire pendant 30 minutes.

*** Il existe bien d’autres recettes à base de graines de chia qui demandent généralement juste un peu de créativité. Vous vous sentez prêt à fabriquer vos propres plats à base de chia ? Il vous suffit juste de repenser votre cuisine en y ajoutant à chaque fois les graines. De cette façon, vous allez pouvoir profiter des nombreux bienfaits que cet ingrédient propose.

Saviez-vous également que les graines de chia pouvaient être d’une grande utilité, notamment pour remplacer un œuf ? Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de graines et trois cuillères à soupe d’eau. En connaissant cette astuce, vous ne vous retrouverez jamais coincé si vous cuisinez et que vous ne trouvez plus d’œuf dans votre réfrigérateur.

Conclusion :

Si vous vous demandez encore pourquoi la graine de chia est considérée comme un super-aliment, la réponse est plutôt simple. Cet aliment possède tout simplement un étonnant nombre de vertus lui donnant tellement de bienfaits qu’il serait dommage de l’écarter de votre régime alimentaire.

Que ce soit pour préserver votre santé, pour remplacer d’autres aliments ou pour avoir un coup de pouce minceur, les graines de chia vous accompagnent au quotidien afin de réaliser au mieux vos objectifs.