Saviez-vous que dans votre quotidien la nourriture cancérigène est présente un peu partout ?

Alors, pour rester en bonne santé et ne pas multiplier les facteurs de risque, mieux vaut connaître la liste des aliments à éviter.

Pour vous aider à rendre votre quotidien plus sain, nous vous avons préparé une liste de 11 aliments toxiques qui ont été prouvés comme étant cancérigènes. Ces aliments sont présents dans tous nos supermarchés et beaucoup sont déjà dans nos cuisines.

Une fois que vous aurez pris connaissance de ces aliments toxiques, vous allez pouvoir repenser votre alimentation.

En outre, adopter au quotidien une nourriture plus saine vous aidera non seulement à prévenir certains cancers mais également à être en meilleure forme.

Si vous êtes du genre à fermer les yeux sur ce genre de choses, sachez tout de même que les chiffres sur le cancer sont alarmants. Cette maladie représente près de 400 000 nouveaux cas par an en France et près de 150 000 décès chaque année. Même si, sur une durée d’un an, près de 3 millions de personnes ont survécu à un cancer, les traitements restent longs et difficiles.

Une alimentation moins toxique ne nécessite pas de faire de grands changements, il suffit simplement d’ôter quelques ingrédients de sa liste de course. Retrouvez ci-dessous 11 des aliments cancérigènes qu’il sera préférable d’éviter pour rester en bonne santé.

Nourriture Cancérigène : Quels Sont Les Aliments À Éviter ?

Vous voulez adopter un régime alimentaire plus sain ? Vous souhaitez dire définitivement adieu aux aliments cancérigènes ? Alors voici une liste des aliments à éviter.

1. Le soda

Source: naturalon.com

En plus d’être cancérigènes et mauvais pour la santé, il a été prouvé que les sodas favorisaient les accidents vasculaires cérébrales. Effectivement, ce risque a été révélé par une étude dans le American Journal of Nutrition. De plus, le soda favorise la prise de poids et peut entraîner des problèmes d’obésité.

Le soda est particulièrement toxique à cause du fait qu’il soit chargé en sucre. Effectivement, un tel taux de sucre dans votre sang peut entraîner à la fois des inflammations et une insulino-résistance. Ajoutez à ça le fait que le soda peut causer des reflux gatro-œsophagiens qui pourront entraîner des brulures œsophagiennes dues à l’acide présent dans l’estomac.

En résumé, il est préférable de limiter, voire même d’arrêter, votre consommation de soda si vous voulez rester en bonne santé.

2. Les aliments à base de sucre raffiné

Connaissez-vous le sucre raffiné ?

Si ce n’est pas le cas, vous devriez vous pencher sur le sujet. Effectivement, cet ingrédient est connu comme étant la nourriture favorite des cellules cancéreuses. De quoi nous faire réfléchir sur notre consommation.

Pour être plus précis, le sucre raffiné est plus connu sous le nom de sucre blanc de canne. Certes, ce sucre ne représente que 5% de la consommation française, mais il est tout de même bien présent. Toutefois, ne vous y trompez pas, la cassonade est également un sucre raffiné puisqu’il a juste été recoloré.

Si vous voulez consommer du sucre de façon saine, il est préférable de privilégier les sucres complets. Ces derniers sont principalement en vente dans les magasins bios et ont une efficacité supérieure à celle du sucre blanc normal.

3. La viande rouge

Source: nutritionsecrets.com

À petite dose, la viande rouge aura des effets bénéfiques sur votre santé. Toutefois, pour ceux qui en consomment quotidiennement, il est conseillé d’être vigilant. Effectivement, il a été prouvé que manger de la viande chaque jour élevait le risque de cancer à un taux de 22% pour les hommes et 20% pour les femmes.

La viande rouge est particulièrement dangereuse pour le cancer du colon. Selon un autre étude, réalisée sur 150 000 personnes âgées de 50 à 74 ans, la consommation de ce type de viande influe considérablement sur le risque de cancer du colon.

Toutefois, comme nous l’avons dit, vous n’êtes pas obligé d’arrêter totalement votre consommation de viande. De temps en temps, vous pouvez vous faire un petit plaisir, mais cela ne doit pas être plus d’une fois par semaine.

4. Les tomates en conserve

Source: splendidtable.org

Pourquoi acheter des tomates en conserve alors que les tomates fraîches présentent de nombreux avantages, comme notamment celui de lutter contre le cancer ?

Derrière un argument financier se cache une bien triste réalité. Il a été prouvé que les aliments en conserve sont fait à base d’une substance chimique appelée bisphenol-A.

Selon une étude publiée par le Proceeding of the National Academy of Sciences, le bisphenol-A, appelé également BPA, agirait sur la façon dont les gênes travaillent dans le cerveau des rats.

La présence de BPA n’est pas un facteur encourageant et il serait judicieux de supprimer les tomates en conserve de votre alimentation. Cuisiner avec des légumes et des fruits frais sera toujours plus bénéfique.

5. L’alcool

Saviez-vous que l’alcool est le deuxième facteur à l’origine des cancers ?

Il se situe juste derrière la consommation de tabac. Même si une consommation minime d’alcool peut avoir des effets positifs sur la santé; à haute dose, ce sont de risques bien plus néfastes qui se présentent.

Selon une étude faite par les experts du World Health Organizations International Agency for Research on Cancer, l’alcool serait la cause de nombreux cancers tels que celui de la bouche, de l’œsophage, du foie, du colon, du rectum et du sein.

Bien entendu, ces cancers sont généralement dus à une consommation excessive. Il n’est donc pas dit d’arrêter totalement votre consommation, vous pouvez toujours boire un verre de temps. Toutefois, il est préférable de rester vigilant.

6. Le saumon d’élevage

Source: lolwot.com

Certes, le poisson est l’un des aliments les meilleurs pour la santé qu’il est possible de trouver. Toutefois, il faut être vigilant car derrière certains d’entre eux se cache une bien triste réalité. C’est le cas notamment des saumons d’élevage qui font partie des aliments toxiques à éviter.

Pourquoi ne pas consommer du saumon d’élevage ?

Tout simplement car ils sont nourris avec des aliments contaminés de produits chimiques, d’antibiotiques, de pesticides et bien d’autres substances connues comme étant cancérigènes.

Ne vous laissez pas avoir par l’apparence du saumon. Plus sa couleur est rose, plus il est probable qu’il vienne d’un élevage. Pour votre santé, il faudra privilégier le saumon naturel.

Un poisson élevé de façon chimique contiendra beaucoup moins d’omégas-3 et les études montrent qu’il contiendra un haut taux de mercure, de polychlorobiphényle ainsi que d’autres éléments cancérigènes.

7. Les viandes transformées

Source: lolwot.com

Même si vous adorez manger de la charcuterie ou des préparations à base de viande, il va falloir envisager de les supprimer de votre quotidien.

Pourquoi ? Simplement car la grande présence de sel ainsi que les produits chimiques qui sont dedans auront des effets néfastes sur votre organisme.

Une étude a été réalisée par des chercheurs, puis a été publiée dans le journal de la BMC Medicine. Elle dit notamment que 1 personne sur 17 ayant participé à l’étude est morte. L’étude révèle que consommer de la viande transformée augmente de 44% le risque de mourir prématurément.

Pour éviter de manger des produits chimiques, ainsi que des conservateurs comme le nitrate de sodium, vous devriez arrêter de consommer des viandes transformées. Malgré que ces éléments donnent une apparence attrayante à la viande, ils sont hautement cancérigènes.

8. Les chips

Bien que les chips de pomme de terre soient extrêmement populaires, ils s’avèrent être dangereux pour la santé. Derrière un goût attractif et un prix accessible se cache une autre réalité faite de nombreux effets néfastes.

Ce n’est pas un secret, les chips sont riches en calories. Selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine, consommer un sachet de chips par jour entraînera une pise de poids de près de 2kg par an. Ensuite, les chips sont composées d’un taux excessif de sodium qui est connu pour causer de l’hypertension artérielle.

De plus, les chips contiennent bien souvent des arômes artificiels ainsi que des conservateurs qui ne sont pas nécessaires pour le corps. Ajoutez à ça que le phénomène de friture qui donne la texture croquante aux chips entraîne la formation d’acrylamide. Cet élément est également présent dans les cigarettes et est connu comme étant cancérigène.

9. Les produits «  light »

Les produits « light », en particulier les boissons se disant sans sucre et promettant d’aider à maigrir peuvent s’avérer être dangereuses pour la santé. Toutefois, pour remplacer l’absence de sucre, on met de l’aspartame qui est un produit chimique. Il a été démontré que ce sucre artificiel causait de nombreux troubles ainsi que des maladies telles que les cancers, les problèmes cardiaques ou bien les malformations congénitales.

De plus, la majorité des composants des produits « light » sont des ingrédients super raffinés, ayant un taux de sodium important et aidant à obtenir des couleurs et des saveurs artificielles.

Ne tombez pas dans le piège de ces produits qui contiennent des ingrédients addictifs. Gardez à l’esprit que consommer de la nourriture ou des boissons artificielles n’est jamais vraiment une bonne idée.

10. Le popcorn au micro-ondes

Source: newhealthadvisor.com

Peut-être avez-vous déjà acheté ces petits sacs de pop-corn. Ils sont si pratiques qu’il est difficile d’y résister. Pour avoir accès à son pop corn, il suffit de mettre le sachet au micro-ondes. Saviez-vous que ce type de pop-corn pouvait être dangereux pour votre santé ?

Tout d’abord, il est important de savoir que ces sachets contiennent des éléments chimiques tels que de l’acide perfluorooctanoïque. En plus d’entraîner des problèmes de fertilité chez les femmes, cet élément favorise le risque de cancer tel que celui des reins, celui du foie, celui du pancréas, celui des testicules ou bien que celui de la vessie.

Vous l’aurez compris, mieux vaut éviter de se laisser tenter par ces sachets de pop-corn.

11. L’huile hydrogénée et les aliments qui en contiennent

L’huile hydrogénée est le terme employé pour designer une huile végétale qui a été transformée via une opération d’hydrogénation catalytique. On utilise ce procédé pour rendre les huiles plus solides et pour augmenter leur temps de conservation.

Ces huiles sont dangereuses pour la santé.

Effectivement, en plus de favoriser les maladies cardiovasculaires, elles comportent des graisses saturées. Ses effets néfastes peuvent également entraîner l’apparition de cancer. Il est donc primordial d’éviter la consommation d’huile hydrogénée.

Pour éviter cette huile, il est également conseillé d’éviter les aliments qui en contiennent. On retrouve notamment parmi eux les viennoiseries industrielles, les barres chocolatées, les pâtes à tartiner, les produits frits, les margarines ou bien les plats préparés de façon industrielle.

Comment Prévenir Au Mieux Les Cancers ?

Pour prévenir les cancers, mieux vaut ôter les facteurs de risque de sa vie quotidienne.

Vous pouvez notamment vous aider de cette liste pour repenser votre régime alimentaire. En enlevant cette nourriture cancérigène de votre quotidien, vous allez pouvoir limiter les risques.

Toutefois, il est important de noter que la nourriture n’est pas le seul élément à penser pour prévenir les cancers. Outre les aliments à éviter, il est vivement conseillé de ne pas fumer. Il est également recommandé de ne pas rester à proximité des ondes…

Message à retenir !

Pour prévenir au mieux les cancers, il faut adapter son quotidien pour réduire au maximum les facteurs de risque. Cependant, malgré que vous soyez vigilant, il restera toujours des éléments que vous ne pourrez pas contrôler. C’est notamment pour cette raison qu’il est essentiel de faire attention aux choses sur lesquelles vous pouvez avoir une influence.

Conclusion :

Suite à cette liste des 11 éléments toxiques qui causent le cancer, vous allez pouvoir commencer à organiser votre quotidien de façon plus saine. Comme nous l’avons indiqué, certains éléments peuvent être consommés avec modération, vous n’êtes donc pas obligé de tous les supprimer de votre liste de courses. Si vous avez un doute sur un aliment, soyez attentif à sa composition. Vous verrez que vous apprendrez très vite à repérer ceux qu’il faut éviter.