Le ginseng est l’une des plantes médicinales les plus populaires dans le monde. Il a été utilisé en Asie et en Amérique du Nord depuis des siècles.

Connu principalement pour son utilisation traditionnelle pour booster la réflexion, la concentration, la mémoire et l’endurance physique. Cependant, il a beaucoup d’autres utilisations.

Pour commencer, le ginseng a été utilisé par Les amérindiens comme un remède naturel pour les maux de tête, la fièvre, l’indigestion, ainsi qu’un un stimulant pour l’infertilité. En outre, le ginseng est utilisé pour combattre la dépressionl’anxiété et comme un remède naturel pour la fatigue chronique.

Ginseng : Qu’est ce que c’est ?

Il existe 11 espèces du ginseng, tous appartenant au genre Panax de la famille Araliaceae. Le nom botanique Panax signifie «tout guérir» en grec.

Le nom «ginseng» est utilisé pour désigner à la fois le ginseng américain (Panax quinquefolius) et le ginseng asiatique ou coréen (Panax Ginseng C.A Meyer). 

Les composés uniques et bénéfiques de l’espèce Panax sont appelés ginsénosides. Ils sont actuellement en recherche clinique pour étudier leur potentiel pour une utilisation médicale.

Cependant, tant le ginseng asiatique et américain contient les ginsénosides, mais ils comprennent différents types dans des quantités différentes.

Composition et apports nutritionnels du ginseng :

Pour qu’il soit prêt à être utilisé, le ginseng américain nécessite qu’il soit cultivé depuis environ six ans.

Il contient de nombreuses vitamines (B1, B2, B3), mais aussi des minéraux telles que le fer, l’aluminium, le cuivre et le soufre.

La plante du ginseng américain a des feuilles qui poussent dans une forme circulaire autour de la tige. Les fleurs sont blanches et en forme de parapluie; elles grandissent dans le centre de la plante et produisent des baies rouges.

Les plantes les plus âgées sont les plus utiles et les plus coûteuses parce que les avantages du ginseng sont plus abondants dans les racines âgées.

Le ginseng contient divers composants pharmacologiques, y compris une série de saponines triterpénoïdes tétracycliques (ginsénosides), polyacétylènes, des composés polyphénoliques et des acides polysaccharides.

Propriétés et Bienfaits du Ginseng :

Propriétés et Bienfaits du Ginseng

Dans ce qui suit, une analyse scientifique détaillée sur le ginseng et ses bienfaits miraculeux sur votre santé.

1. Améliore l’humeur et réduit le stress

Une étude réalisée à Brain Performance and Nutrition Research Centre au Royaume-Uni, impliquée 30 volontaires qui ont reçu trois séries de traitements à base de ginseng et de placebo.

L’étude a été effectuée pour recueillir des données sur la capacité du ginseng à améliorer l’humeur et la fonction mentale. Les chercheurs ont constaté que 200 milligrammes de ginseng pendant huit jours a ralenti la baisse de l’humeur, mais aussi amélioré la réponse des participants à l’arithmétique mentale.

Une autre étude réalisée à Division of Pharmacology at the Central Drug Research Institute a testé les effets de Panax ginseng sur des rats souffrants de stress chronique et a montré qu’il a d’importantes propriétés anti-stress et que le ginsing peut être utilisé pour le traitement de troubles induits par le stress.

La dose de 100 mg de Panax ginseng réduit l’indice de l’ ulcère, le poids de la glande surrénale et les niveaux de glucose dans le plasma – ce qui en fait un option médicinale puissante pour le stress chronique et un grand remède naturel pour l’ ulcère et moyen naturel pour guérir la fatigue surrénale.

2. Améliore l’activité cérébrale

Le ginseng stimule les cellules du cerveau et améliore la concentration et l’activité cognitive. Les données montrent que la prise quotidienne de Panax ginseng pendant 12 semaines peut améliorer les performances mentales chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Une étude réalisée au département de neurologie de l’Institut de recherches cliniques en Corée du Sud a étudié l’efficacité du ginseng sur les performances cognitives des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Après un traitement à base de ginseng, les participants ont montré des améliorations pendant trois mois. Toutefois, après l’arrêt du traitement de ginseng, les améliorations ont diminué aux niveaux du groupe de contrôle.

Cela suggère que le ginseng agit comme un traitement naturel de la maladie d’Alzheimer.

Bien que plus de recherches sur ce sujet soient nécessaire, une étude préliminaire a révélé qu’une combinaison de ginseng américain et de ginkgo biloba aide naturellement à remédier le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

3. A des propriétés anti-inflammatoires

Une étude intéressante effectuée en Corée a étudié les effets bénéfiques du ginseng rouge de Corée sur les enfants après la chimiothérapie ou la transplantation de cellules souches. L’étude a inclus 19 patients qui ont reçu 60 mg de ginseng rouge de Corée par jour pendant un an.

Des échantillons de sang ont été prélevés tous les six mois. À la suite du traitement, les cytokines ou les petites protéines qui sont responsables d’envoyer des signaux au cerveau et à la régulation de la croissance cellulaire ont diminué rapidement, ce qui est une différence significative par rapport au groupe témoin.

Cette étude suggère que le ginseng rouge de Corée a un effet stabilisateur sur les cytokines pro-inflammatoires après une chimiothérapie chez les enfants atteints de cancer.

Une étude publiée dans American Journal of Chinese Medicine en 2011 a également étudié l’ impact du ginseng rouge de Corée sur les cytokines pro-inflammatoires.  Après avoir donné 100 milligrammes d’extrait coréen de ginseng rouge aux rats de laboratoire pendant sept jours, le ginseng a réduit de manière significative l’ inflammation – la racine de la plupart des maladies.

Sur une autre étude animale, le ginseng rouge de Corée a été testé pour ses propriétés anti-allergiques sur 40 souris souffrant de rhinite allergique , une maladie inflammatoire des voies respiratoires supérieures. Les symptômes les plus fréquents incluent la congestion, les démangeaisons nasales et les éternuements.

A la fin de l’étude, le ginseng rouge de Corée a réduit la réaction allergique nasale chez les souris, mettant en vedette la place de ginseng parmi les meilleurs aliments anti-inflammatoires.

4. Vous aide à perdre du poids

Un autre avantage surprenant du ginseng est sa capacité à travailler en tant que coupe-faim naturel. Il stimule également votre métabolisme et aide le corps à brûler les graisses à un rythme plus rapide.

Une étude réalisée au Centre Tang Herbal Medicine Research à Chicago a testé les effets anti-diabétiques et anti-obésité de Panax ginseng berry chez les souris adultes. Les souris ont reçu une injection de 150 mg d’extrait de ginseng par kilogramme de poids corporel pendant 12 jours.

Après cinq jours, les souris prenant l’extrait de ginseng ont montré des taux de glucose sanguin à jeun significativement inférieurs.

Après le 12ème jour, la tolérance au glucose chez les souris a augmenté et le niveau global de la glycémie a diminué de 53%. Les souris traitées ont montré aussi une perte de poids significative.

5. Agit comme un aphrodisiaque

L’extrait de ginseng rouge de Corée semble améliorer l’ excitation sexuelle et traiter la dysfonction érectile chez les hommes.

Une revue de 2008 comprenait 28 études cliniques randomisées qui ont évalué l’efficacité du ginseng rouge pour le traitement de la dysfonction érectile. L’étude a fourni des preuves suggérant l’utilisation de ginseng rouge comme un aphrodisiaque. Or, les chercheurs croient que des études plus rigoureuses sont nécessaires afin d’en tirer des conclusions définitives.

Sur les 28 études examinées, six ont signalé une amélioration de la fonction érectile lors de l’utilisation du ginseng rouge par rapport à un groupe placebo. Quatre études ont testé les effets du ginseng rouge pour la fonction sexuelle en utilisant des questionnaires, et tous les essais ont rapporté les effets positifs du ginseng rouge.

D’un autre côté, les recherches effectuées en 2002 au Département de physiologie à la faculté de médecine de l’Université Southern Illinois indiquent que les ginsenosides du ginseng facilitent l’érection du pénis en induisant directement la vasodilatation et la relaxation du tissu érectile.

Les recherches indiquent également que le ginseng affecte le système nerveux central et modifie l’activité dans le cerveau, ce qui facilite le comportement hormonal et la sécrétion de manière significative.

6. Améliore la fonction respiratoire

Un traitement à base de ginseng a diminué de façon significative les bactéries du poumon. En outre, des études portant sur des rats ont montré que le ginseng peut arrêter la croissance de la fibrose kystique, une infection pulmonaire commune.

Dans une étude en 1997, les rats ont reçu des injections d’extrait de ginseng et après deux semaines, le groupe traité a montré une amélioration significative de la clairance bactérienne du poumon.

La recherche montre également un autre avantage du ginseng, qui est sa capacité à traiter une maladie pulmonaire appelée maladie pulmonaire obstructive chronique. Elle est caractérisée par une pauvreté chronique du flux d’air qui s’aggrave généralement au fil du temps.

7. Abaisse les niveaux de sucre dans le sang

Plusieurs études montrent que le ginseng américain abaisse le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes du diabète de type 2, en travaillant comme un remède naturel contre le diabète .

Selon l’Université du Maryland Medical Center, une étude a révélé que les personnes atteintes du diabète de type 2 et qui ont pris le ginseng américain avant ou conjointement avec une boisson riche en sucre ont montré moins d’augmentation du taux de glucose sanguin .

Une autre étude réalisée à l’Unité de neurosciences cognitives de l’homme au Royaume-Uni a révélé que le panax ginseng provoque une réduction des niveaux de glucose dans le sang une heure après la consommation de glucose, ce qui confirme que le ginseng possède des propriétés gluco-régulatrices.

8. Prévient le Cancer

La recherche a montré que le ginseng possède des propriétés anti-cancéreuses puissantes en raison de sa capacité à inhiber la croissance tumorale.

Bien que plus de recherches soient nécessaire sur ce sujet, les rapports concluent que ce sont les améliorations dans l’immunité cellulaire impliquant les lymphocytes T et les cellules NK, ainsi que d’autres mécanismes tels que le stress oxydatif, l’apoptose et l’angiogenèse, qui donnent au ginseng ses propriétés anticancéreuses.

Le avis des scientifiques indiquent que le ginseng atténue le cancer par le biais d’anti-inflammation, d’antioxydation et des mécanismes apoptotiques pour influencer l’expression des gènes et arrêter la croissance tumorale.

9. Stimule le système immunitaire

Un autre avantage bien documenté du ginseng est sa capacité à stimuler le système immunitaire, aider le corps à combattre les infections et les maladies. Pour cela, les racines, les tiges et les feuilles du ginseng ont été utilisées pour le maintien de l’homéostasie immunitaire et pour améliorer la résistance à une maladie ou une infection.

Plusieurs études cliniques ont montré que le ginseng américain améliore les performances des cellules qui jouent un rôle dans l’immunité. Le ginseng régule chaque type de cellule immunitaire, y compris les macrophages, les cellules tueuses naturelles, les cellules dendritiques, les lymphocytes T et les lymphocytes B.

L’extrait de ginseng produit des composés antimicrobiens qui fonctionnent comme une ligne de défense contre les infections bactériennes et virales.

Par ailleurs, les recherches portant sur des souris ont montré que le ginseng a réduit le nombre de bactéries  présentes dans la rate, les reins et le sang. L’extrait de ginseng protège également des souris de la mort septique due à l’inflammation.

Les rapports montrent que le ginseng a également des effets inhibiteurs sur la croissance de nombreux virus, y compris la grippe , le VIH et le rotavirus.

Ginseng: Histoire et faits intéressants!

Le ginseng a été utilisé comme plante médicinale dans la Chine ancienne; il y a même des dossiers sur ses propriétés remontant à environ le 16ème siècle. Le ginseng a été si populaire que le contrôle des champs de ginseng est devenu un problème.

En 2010, 80.000 tonnes de ginseng dans le commerce international a été produite dans quatre pays – la Corée du Sud, la Chine, le Canada et les États-Unis. Aujourd’hui, le ginseng est commercialisé dans plus de 35 pays et ses ventes dépasse les 2 milliards $, la moitié provenant de la Corée du Sud.

ginseng proprietes

La Corée continue d’être le plus grand fournisseur de ginseng, et la Chine le plus grand consommateur. Aujourd’hui, la plupart du ginseng nord-américain est produit en Ontario, en Colombie-Britannique et en Wisconsin.

Cependant, le ginseng cultivé en Corée est classé en trois types, selon la façon dont il est traité :

  • Ginseng frais est âgé de moins de quatre ans.
  • Ginseng blanc est âgé entre quatre et six ans et est séché après épluchage.
  • Ginseng rouge est récolté, cuit à la vapeur et séché quand il est âgé de six ans.

Parce que les gens considèrent l’âge des racines de ginseng important, une racine du ginseng agée de 400 ans récoltée dans les montagnes de la Chine a été vendue pour 10.000 $ par once en 1976.

Comment trouver le Ginseng ?

Les produits du Ginseng sont fabriqués à partir de la racine et des ramifications qui sont appelés poils racinaires. Vous pouvez trouver le ginseng dans les formes sèches, poudre, capsules ou comprimés.

Comment trouver le GinsengCependant, sachez que les produits Panax ginseng ne sont pas toujours ce qu’ils prétendent. Le contenu des produits étiquetés comme contenant Panax ginseng peuvent varier considérablement, et certains peuvent contenir peu ou pas de ginseng Panax.

Assurez-vous de lire les étiquettes des ingrédients soigneusement, et toujours acheter des produits d’une entreprise digne de confiance et fiable. Bref, lors de l’achat du ginseng asiatique, cherchez pour le coréen, le ginseng rouge, et lors de l’achat du ginseng américain, chercher le Panax Quinquefolius.

Comment préparer du thé au Ginseng ?

Comment préparer le thé du Ginseng

Voulez-vous ajouter le ginseng à votre alimentation quotidienne? Essayez de faire votre propre thé au ginseng.

En Chine, les gens ont bu du thé au ginseng pendant plus de 5000 ans.

Dans la médecine chinoise à base de plantes, les praticiens recommandent que les adultes de plus de 40 ans boivent une tasse de thé du ginseng tous les jours.

Thé au ginseng, tout comme les suppléments et l’extrait du ginseng, est utilisé pour améliorer votre puissance mentale et votre mémoire.

Lors de la préparation du thé au ginseng, d’abord choisissez le type du ginseng que vous souhaitez utiliser : American (qui est mieux pendant les mois les plus chauds) ou coréen (mieux pendant les mois les plus froids).

Vous pouvez acheter des sachets de thé au ginseng à partir de votre magasin d’alimentation local, mais en le faisant vous-même à partir de la racine de la plante reste la forme la plus bénéfique.

Vous pouvez utiliser la racine fraîche; mais cela peut être difficile à trouver, donc en utilisant une racine séchée fonctionne aussi.

  • Commencez par peler la racine que vous voulez utiliser.
  • Prenez 1 cuillère à soupe de copeaux de racine ou de la poudre de racine, et la mettre dans une boule à thé en métal ou dans un filtre.
  • Faites bouillir l’eau, laissez le reposer pendant 2 à 3 minutes.
  • Versez l’eau dans une tasse de thé et enfoncer la boule à thé ou le filtre dans la tasse. Laissez infuser pendant 5 minutes ou plus.

Ps: Après avoir bu le thé, vous pouvez même manger les copeaux de ginseng pour optimiser les bienfaits pour la santé.

Doses recommandées de ginseng : 

Les doses de ginseng suivantes ont été étudiées dans les recherches scientifiques :

  • Pour le traitement du diabète de type 2, prendre 200 milligrammes par jour.
  • Pour la dysfonction érectile, prendre 900 milligrammes de Panax ginseng trois fois par jour.
  • Pour l’éjaculation prématurée, appliquer SS-crème, contenant Panax ginseng et d’autres ingrédients, au pénis une heure avant le rapport sexuel. N’oubliez pas de laver votre pénis juste avant le rapport sexuel.
  • Pour le stress, la tension ou la fatigue, prendre 1 gramme de ginseng par jour, ou 500 mg deux fois par jour.

Effets secondaires du ginseng :

effets secondaires ginsengLes effets secondaires du ginseng sont généralement bénins. Le ginseng peut agir comme un stimulant chez certaines personnes, il peut provoquer la nervosité et l’insomnie .

L’utilisation à long terme ou de fortes doses de ginseng peut causer des maux de tête, des étourdissements et des maux d’estomac. Les femmes qui utilisent le ginseng régulièrement peuvent éprouver des changements menstruels. En outre, il y a aussi eu aussi des rapports de réactions allergiques au ginseng.

Compte tenu de l’absence de preuves quant à sa sécurité, le ginseng n’est pas recommandé pour les enfants ou les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent.

Le ginseng peut affecter le taux de sucre dans le sang. Toutefois, les gens qui prennent des médicaments pour le diabète ne doivent pas utiliser le ginseng sans en parler à leurs fournisseurs de soins de santé en premier.

Le ginseng peut interagir avec le Warfarine et avec quelques médicaments pour la dépression. La caféine peut amplifier les effets stimulants du ginseng.

Le ginseng peut interagir avec les médicaments suivants :

  • Les médicaments pour le diabète
  • Les anticoagulants
  • Les antidépresseurs
  • Les médicaments antipsychotiques
  • Les stimulants
  • La morphine

Pour éviter les effets secondaires du ginseng, certains experts suggèrent que le ginseng ne devrait pas être utilisé pendant plus de trois mois à la fois. Le cas échéant, votre médecin peut recommander que vous preniez une pause, puis commencez à prendre à nouveau le ginseng pour quelques semaines ou quelques mois.