Curcuma, dont il constitue l’épice principale du curry, est sans doute l’herbe médicinale la plus puissante de la planète. Il a tellement de propriétés curatives qu’actuellement, il y a plus de 9000 articles publiés dans les revus prouvant les avantages de curcuma pour la santé.

Cela met le curcuma sur le dessus de la liste comme l’une des plantes médicinales les plus fréquemment cités dans les herbes étudiées les plus populaires comme l’ail, la cannelle, le ginseng, le gingembre et le chardon-Marie.

Parmi plus de 9000 études faisant référence à la curcumine, le résultat le plus intéressant est que lorsque le curcuma est comparé à la médecine conventionnelle, ses avantages sont égaux à de nombreux médicaments pharmaceutiques.

En fait, un certain nombre d’études ont même rapporté que l’utilisation de la curcumine est plus avantageuse que certains médicaments.

Avantages de Curcuma pour la santé :

Lors des recherches, les avantages de curcuma vont au-delà de ces 10 médicaments :

  • Les médicaments anti-inflammatoires
  • Anti-dépresseurs (Prozac)
  • Chimiothérapie
  • Anti-coagulants (aspirine)
  • Antidouleur
  • Médicaments contre le diabète (Metformine)
  • Médicaments contre l’arthrite
  • Médicaments contre les maladies inflammatoires de l’intestin
  • Médicaments contre le cholestérol (Lipitor)
  • Les stéroïdes

Maintenant, nous allons sauter plus loin dans la recherche sur les avantages de curcuma!

Avantages Curcuma VS médicaments :

Bien que la liste soit beaucoup plus longue, nous avons sélectionné 10 médicaments en comparaison de curcuma. En lisant ce rapport, gardez à l’esprit que l’un des plus puissants avantages que le curcumine a sur l’approche médicale traditionnelle est l’absence d’effets secondaires.

Bienfaits Pour La Santé De Curcuma Et Curcumine1. Anticoagulants / Antiplaquettaires

La médication comprend généralement les médicaments suivants pour ralentir et prévenir la coagulation du sang :

  • Aspirine
  • Clopidogrel (Plavix)
  • Diclofenac
  • Énoxaparine (Lovenox)
  • Ibuprofène (Advil, Motrin et autres)
  • Naproxène
  • Warfarine (Coumadine), et d’autres.

Malheureusement, pour les personnes qui sont traitées par ces médicaments (par exemple la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire), cette approche ne peut pas toujours être la décision la plus sage. Le surdosage en ibuprofène est un problème commun.

En plus des effets secondaires communs comme des saignements excessifs, les risques associés aux anticoagulants comprennent tous des maux de dos, des maux de tête et une difficulté à respirer.

D’autre part, le curcuma a relativement peu d’effets secondaires quand il est pris en quantités extrêmement excessives.

En outre, depuis les années 1980, les chercheurs classent la curcumine contenu dans le curcuma comme une meilleure option pour ceux avec la thrombose vasculaire.

antidepresseur naturel2. Anti-dépresseurs

Bien que peu d’études aient été menées sur des humains, des dizaines d’essais de recherche ont démontré que le curcuma est particulièrement efficace pour corriger les symptômes de dépression chez les animaux de laboratoire.

Pour résoudre ce problème, la revue Phytothérapie a publié les résultats d’une étude novatrice incroyable. L’étude a inclus 60 volontaires diagnostiqués avec un trouble dépressif majeur (TDM), tels que la dépression maniaque, avec 3 groupes afin de déterminer comment les patients traités par la curcumine s’en tirent contre ceux avec la fluoxétine (Prozac) et ceux avec une combinaison des deux.

Non seulement ils ont découvert que tous les patients ont bien toléré la curcumine, mais ils ont découvert que la curcumine était aussi efficace que le Prozac dans la gestion de la dépression.

Selon les auteurs, « Cette étude fournit la première preuve clinique que la curcumine peut être utilisée comme une thérapie efficace et sûre pour le traitement des patients souffrant de dépression légère. »

curcuma anti inflammatoire puissant3. Anti-inflammatoires

Sans doute, l’aspect le plus puissant de la curcumine est sa capacité à contrôler l’inflammation.

La revue Oncogène a publié les résultats d’une étude qui a évalué plusieurs composés anti-inflammatoires et a constaté que l’aspirine et l’ibuprofène sont les moins efficaces, tandis que la curcumine, est parmi les composés anti-inflammatoires les plus efficaces dans le monde.

Ces nouvelles devraient avoir atteint tous les foyers dans le monde après cette étude parce que l’inflammation est à l’origine de presque tous les processus de la maladie de l’homme.

Aujourd’hui les maladies comme le cancer, la colite ulcéreuse, l’arthrite, le cholestérol élevé et la douleur chronique peuvent être le résultat de l’inflammation.

Gardez cela à l’arrière de votre esprit : la clé de Curcuma à l’inversion de la maladie peut être sa capacité à garder l’inflammation à la baie.

les vertus du curcuma4. Gestion de l’arthrite

Parce que la curcumine est connue pour ses puissantes caractéristiques réduisant l’inflammatoire et la douleur, une étude a été menée sur 45 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde pour comparer les avantages de la curcumine dans le curcuma aux médicaments contre l’arthrite (diclofénac), qui mettent les gens à risque de développer l’ulcère et les maladies du cœur.

L’étude a divisé ces volontaires en trois groupes : curcumine seule, le diclofénac sodique seul, et une combinaison des deux. Les résultats de l’essai ont ouvert les yeux :

Le groupe de curcumine a montré le plus fort pourcentage d’amélioration de l’ensemble des scores de la maladie et ces scores étaient nettement mieux que les patients du groupe à base de diclofénac.

Plus important encore, le traitement à base de curcumine a été plus sûr et ne se rapportent pas à des événements indésirables. Cette étude fournit la première preuve de la sécurité et de la supériorité du traitement à base de curcumine chez les patients atteints de PR active, et souligne la nécessité pour les futurs essais à grande échelle pour valider ces résultats chez les patients atteints de PR et d’autres atteintes arthritiques.

Publiée par Phytothérapie Research en 2012, les résultats de cette étude a encouragé plus de recherches humaines pour évaluer les effets étonnants de curcuma sur les personnes souffrant de divers types d’arthrite.

curcuma et cancer5. Cancer

De tous les différents sujets scientifiques qui ont abordé la curcumine, le cancer (avec ces différents types) est l’un des sujets les plus étudiés.

Un certain nombre d’études de laboratoire sur les cellules cancéreuses ont montré que la curcumine a des effets anticancéreux. Il semble être capable de tuer les cellules cancéreuses et de prévenir leurs apparitions. Il a le meilleur effet sur le cancer du sein, le cancer du côlon, le cancer de l’estomac et le cancer de la peau.

Une étude américaine en 2007, qui combine la curcumine avec la chimiothérapie pour traiter les cellules cancéreuses du côlon dans un laboratoire a montré que le traitement combiné a tué les cellules cancéreuses plus que la chimiothérapie seule.

Des études en laboratoire ont également montré que la curcumine interfère avec le développement, la croissance et la propagation du cancer. Des chercheurs ont rapporté que la curcumine a bloqué la formation des enzymes cancérigènes chez les rongeurs.

Récemment, la curcumine a reçu beaucoup d’attention en raison de sa capacité à réduire la taille de la tumeur et de tuer les cellules cancéreuses.

curcuma plante medicinale6. Gestion du diabète

Pour faire baisser la glycémie et inverser la résistance à l’insuline, le curcuma est sans doute l’un des meilleurs traitements naturels.

En 2009, Biochemistry and Biophysical Research Communications a publié une étude de l’Université d’Auburn qui a exploré la façon dont le curcuma peut aider les patients diabétiques.

L’étude a découvert que la curcumine dans le curcuma est littéralement 400 fois plus puissant que la Metformine (un médicament contre le diabète de type 2) dans l’activation de l’AMPK qui améliore la sensibilité à l’insuline ce qui peut aider à inverser le diabète de type 2.

En plus de corriger les causes du diabète, il a également été prouvé que la curcumine aide à inverser la plupart des questions liées à la résistance à l’insuline et l’hyperglycémie.

Une étude a montré que la supplémentation avec la curcumine peut retarder la neuropathie et la rétinopathie diabétique, complications horribles du diabète en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et anti oxydantes.

les bienfaits du curcuma7. traitements gastro-intestinaux

Souvent, les personnes atteintes de problèmes digestives deviennent intolérants à certains médicaments parce que la flore intestinale est déjà compromise et la drogue peut littéralement déchirer la muqueuse provoquant un ulcère.

Une analyse en profondeur de toutes les études évaluant la capacité de la curcumine à gérer la maladie inflammatoire de l’intestin (IBS, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse) a constaté que de nombreux patients ont pu arrêter de prendre leurs corticoïdes prescrits parce que leur état s’est amélioré de façon spectaculaire en prenant la curcumine !

Pour de nombreux patients atteints de MICI (maladie inflammatoire de l’intestin), les corticostéroïdes réduisent la douleur, mais endommagent parallèlement la muqueuse intestinale.

Cependant, la curcumine n’a pas eu ces effets secondaires, et en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, en fait aide à guérir l’intestin et soutient la croissance des bonnes bactéries (probiotiques).

curcuma bienfaits8. Régulateur de cholestérol

L’une des principales raisons de la maladie cardiaque dans le monde est que les gens développent le pré-diabète (glycémie excessive) à un rythme alarmant.

À son tour, les diabétiques et les non diabétiques sembles souffrir d’une complication commune appelée stress oxydatif, qui endommage l’intérieur des vaisseaux sanguins. En raison de ces dommages aux artères, le cholestérol commence à construire jusqu’à colmater les zones endommagées, ce qui conduit à des niveaux élevés de LDL cholestérol.

Traditionnellement, des statines (comme Lipitor) sont largement connus pour endommager les reins et le foie et causer un certain nombre d’effets secondaires mortels. Ils font porter le taux de cholestérol à des niveaux plus bas mais ne jamais traiter cette cause réelle qui est le stress oxydatif qui est causée par des niveaux élevés de sucre dans le sang et par l’inflammation.

Heureusement, les médecins sont de plus en plus conscients des effets secondaires dangereux des statines et prescrivent des alternatives naturelles comme la curcumine et huile de poisson à la place !

Une étude réalisée par Drugs dans R & D a constaté que la curcumine était égale ou plus efficace que les médicaments contre le diabète pour la réduction du stress oxydatif et l’inflammation, ainsi que dans le traitement des taux élevés de cholestérol.

Des études comme celles-ci encouragent les sociétés pharmaceutiques pour essayer de concevoir une forme synthétique de la curcumine qui, malheureusement, ne fonctionne pas aussi bien que la vraie.

curcumine9. Douleur

L’une des propriétés les plus largement acceptées de la curcumine dans les communautés scientifiques est sa capacité à gérer la douleur.

Juste il y 2 ans, le European Journal of Pharmacology a publié une recherche qui a démontré que la curcumine active naturellement le système opioïde chez les rats diabétiques. Typiquement manipulé par des médicaments, ce processus naturel sert de réponse permettant de soulager la douleur inhérente du corps.

Ne pas être limité à des conditions de la douleur diabétique, une autre étude intéressante également publié en 2014 nous donne un indice quant à la large gamme de conditions de douleur qui peut être traitée par la curcumine.

Prenons, par exemple, les brûlures graves. En règle générale, les victimes de brûlures sont traités par des opioïdes et des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Toutefois, en raison de ses avantages anti-inflammatoires, U.S. Army Institute of Surgical Research suggère que, la curcumine devrait être utilisé pour traiter les brûlures à la place de ces médicaments conventionnels.

La tendance devrait devenir clair à ce stade. L’utilisation thérapeutique de curcuma et d’autres plantes riches en curcumine supplantent les traitements médicaux conventionnels et prouve qu’il est un analgésique naturel légitime.

vertus curcuma10. Stéroïdes

Enfin, nous allons jeter un œil sur les avantages de curcuma sur de nombreux maladies normalement traitées par des corticostéroïdes tels que :

  • Psoriasis
  • Lupus
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • Sclérodermie
  • La douleur chronique

Dans une étude clinique en 1999, il a été constaté que la curcumine est capable de guérir une inflammation chronique de l’œil. Typiquement cette condition a été traitée avec des stéroïdes, mais aujourd’hui il est commun pour les médecins de prescrire la curcumine à la place.

Cependant, ce qui ne peut être surestimée, est que, bien que statistiquement « comparable » aux stéroïdes dans la gestion et l’inversion de la maladie chronique, «L’absence d’effets secondaires avec la curcumine est son plus grand avantage par rapport aux corticostéroïdes, » comme déjà mentionné la dessus.

Pour vous donner une idée de la quantité de souffrance atténuée par la curcumine, ce qui suit est un échantillon d’effets secondaires des stéroïdes énumérés par National Health Services (NHS) du Royaume-Uni :

  • Acné
  • Asthme
  • Cancer
  • Cataracte
  • Retarde de cicatrisation
  • Diabète
  • Glaucome
  • Hypertension (pression artérielle élevée)
  • Augmentation de l’appétit (ce qui conduit souvent à une augmentation du poids)
  • Indigestion
  • Insomnie
  • Problèmes rénaux et de la thyroïde
  • Troubles de l’humeur (y compris l’agression, l’irritabilité et les sautes d’humeur rapides imitant le trouble bipolaire)
  • Faiblesse musculaire
  • Nausées
  • Le risque accru d’infections
  • Retard de croissance chez les enfants
  • Tachycardie (accélération du rythme cardiaque)

En fin de compte, si l’on tient compte de la grande quantité de complications mortelles de ces 10 médicaments sur votre corps, il est facile de voir comment prendre la curcumine comme une thérapeutique supérieure à la plupart des médicaments.

Si vous avez l’une des maladies ci-dessus, vous devriez considérer cette approche naturelle en premier. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas malades, en prenant le curcuma vous servira comme une mesure préventive.

Effets secondaires du curcuma :

Certaines personnes ont signalé des réactions allergiques au curcuma, surtout après l’exposition de la peau. Typiquement, cela est vécu comme une éruption cutanée avec des démangeaisons. En outre, il a été observé que de fortes doses de curcuma provoquent :

  • curcuma effets secondairesNausées
  • La diarrhée
  • Augmentation du risque de saignement
  • Augmentation des tests de la fonction hépatique
  • Hypotension (réduit la pression artérielle)
  • Les contractions utérines chez les femmes enceintes
  • Augmentation du flux menstruel

Les gens qui prennent certains médicaments devraient également être prudents lors de l’utilisation du curcuma dans leur nourriture. Le curcuma peut interférer avec des anti-coagulants tels que l’aspirine, le clopidogrel et la warfarine. Il peut également affecter des médicaments tels que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Recettes faciles à base de curcuma :

Une de mes recettes préférées pour profiter des avantages de curcuma dans un régime alimentaire est le thé de curcuma.

thé de curcumaEn outre, la consommation d’œufs de curcuma pour le petit déjeuner et de la soupe de carotte au curry est un excellent moyen d’obtenir plus de curcuma dans votre alimentation.

A la fin de la journée, la recherche parle pour lui-même et nous ne pouvons pas penser à une raison pour laquelle tout le monde ne devrait pas avoir une certaine forme de curcuma chaque jour.

Que ce soit comme un supplément ou une épice de vos aliments, vous serez certainement satisfait des prestations de curcuma pour votre corps !

Suppléments de curcuma :

En plus d’ajouter le curcuma dans votre alimentation, vous pouvez également envisager de prendre la curcumine sous forme de supplément.

En outre, selon une étude, publiée dans Planta Medica, en prenant le curcuma en combinaison avec du poivre noir, qui contient de la pipérine, améliore la capacité d’absorption du curcuma dans tout le corps. Ils ont ajouté 20mg de pipérine à 2000mg Curcuma, ce qui a permis d’augmenté la biodisponibilité du Curcuma de 154 pour cent !

Personnellement, j’utilise Ce curcuma bio en poudre Pot 500g et je recommande 800-1000 mg par jour.