Banane, le petit fruit qui est soigneusement enveloppé dans son propre emballage pratique. 

Ce fruit tropical qui était jusqu’à il y a un siècle pratiquement inconnu en Amérique du nord et en Europe, maintenant il est devenu l’un des aliments les plus populaires.

En moyenne, les français mangent environ 7.5 kg de bananes par personne chaque année, contre 9 kg pour les américains

Pourtant beaucoup de gens ne sont pas tout à fait sûrs si ce fruit pratique est vraiment un choix sain.

Personnellement je classe la banane comme le roi des fruits.

Laissez-moi vous expliquez pourquoi elle est si saine! Si facile à manger.

Valeur nutritive de la banane:

Les bananes sont parmi les fruits les plus populaires au monde. Et cela à une bonne raison, elles sont pleines de nutriments et contiennent des quantités élevées de fibres et d’antioxydants.

Sachant qu’il suffit de manger une banne moyenne (environ 126g) pour consommer une portion.

Une portion de banane contient 110 calories, 30 g d’hydrate de carbone et 1g de protéines.

Les bananes sont naturellement libres de graisse, de cholestérol et de sodium.

Une banane crue fournit aussi une variété de vitamine et de minéraux :

Potassium450 mg
Manganèse0,3 mg
Vitamine C9 mg
Vitamine B60,5 mg
Fibres Alimentaires3 g
Protéines1 g
Magnésium34 mg
Acide Folique25 mcg
Riboflavine0,1 mg
Niacine0,8 mg
Vitamine A81 UI
Fer0,3 mg

Les bienfaits de la banane sur la santé:

15 vertus insoupçonnées de LA BANANE

Si vous êtes toujours à la recherche de plus d’arguments pourquoi la banane est un aliment sain.

Dans ce qui suit, on va jeter un regard détaillé sur les bananes et leur effet sur la santé.

1. Riche en potassium :

Banane image

Vous savez peut être déjà que les bananes sont riches en potassium, mais saviez-vous que cela signifie qu’elles peuvent aider à réduire votre pression artérielle ?

Les bananes sont parmi les sources alimentaires les plus riches en potassium-une banane contient en moyen 0.4g de potassium, un minéral essentiel pour maintenir le bon fonctionnement du cœur ainsi que des chiffres tensionnels normaux.

Alors que de nombreuses études ont montré l’efficacité des aliments riches en potassium comme les bananes pour baisser la pression artérielle. La Food and Drug Administration (FDA, « Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux ») permet à l’industrie de banane de faire des réclamations officielles (un peu comme si la banane est un médicament pharmaceutique) sur la capacité de la banane de réduire le risque d’HTA et d’AVC.

Des recherches plus poussées par le new england journal of medicine suggèrent de manger une à deux bananes régulièrement pour réduire jusqu’à 40% le risque d’avoir un AVC.

Nos os ont également besoin du potassium, comme il contribue à réduire l’excrétion urinaire de calcium, ce qui réduit également le risque de développer l’ostéoporose et aide à garder les os solides.

2. Booste votre énergie :

banane image

Même avec la prolifération des boissons pour sportive (celles-ci sont chargées avec des produits chimiques et de colorants artificiels), vous avez souvent l’habitude de voir des athlètes de haut niveau manger une banane juste avant et même pendant l’entrainement.

La preuve, si vous avez l’habitude de regarder le tennis, il n’est pas rare de voir des joueurs manger un morceau de banane lors de la pause.

Si une banane peut garder un joueur de tennis au top, alors elle devrait être classée parmi les meilleures sources d’énergie.

Besoin d’un regain d’énergie rapide ? Ne pas oublier d’apporter une banane!

3. Favorise une bonne digestion :

banane image

Le potassium contenu dans la banane jour un rôle majeur dans le bon fonctionnement de votre système digestif qui est hautement spécialisé pour déplacer la nourriture.

Les bananes représentent aussi une bonne source de fibres alimentaires. Environ 3g, ce qui en fait une bonne source de fibres.

Bien que la fibre alimentaire ne fournit aucune valeur nutritionnelle, elle a d’autres avantages pour la santé.

Toutefois, il existe deux types de fibres, solubles et insolubles. 

Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans le liquide et représentent environ 70 pour cent de la fibre dans une banane. 

Les fibres insolubles ajoutent du volume à votre nourriture, facilitant le déplacement à travers votre tube digestif. Elles vous font sentir rassasié après un repas, et selon une publication de Harvard School of Public Health, aident même à prévenir la constipation.

Les fibres solubles tendent à ralentir l’absorption des glucides et des graisses, ce qui aide à maintenir votre glycémie dans une fourchette saine. 

La recherche suggère aussi qu’elles peuvent aider à promouvoir la santé de vos intestins en empêchant les agents pathogènes potentiellement dangereux de se fixer sur les parois. 

4. Aide à prévenir l’ulcère :

banane image

Les bananes sont riches en potassium, magnésium et manganèse. Elles contiennent également des fibres, des vitamines B6 et C, et de l’acide folique

Les bananes peuvent également contenir une enzyme qui aide à inhiber la croissance des bactéries qui causent les ulcères, bien que beaucoup plus d’essais humains soient nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Alors, Les bananes sont un antiacide naturel, qui peut aider à protéger contre le développement de l’ulcère.

Leucocyanidine – un composant de bananes – augmente aussi l’épaisseur de la membrane muqueuse de l’estomac, en ajoutant une protection supplémentaire contre les dommages potentiels causés par des ulcères.

Attention! Ne tentez pas de diagnostiquer un ulcère, ou se traiter vous-même si vous avez été diagnostiqué. Parlez-en à votre médecin au sujet des traitements complémentaires et alternatives que vous pouvez être intéressé par, avant de les essayer.

5. Riche en vitamine B6 :

banane image

La vitamine B6 appelée aussi pyridoxine. Elle est impliquée dans le processus de fabrication de sérotonine et de noradrénaline, qui sont des produits chimiques qui transmettent des signaux dans le cerveau. 

La vitamine B6 est également impliquée dans la formation de la myéline, une couche de protéines qui se forme autour des cellules nerveuses.

Par conséquent, la carence en vitamine B6 chez les adultes peut causer des problèmes de santé qui affectent les nerfs, la peau, les muqueuses, et le système circulatoire.

Les céréales, les légumineuses, les légumes (carottes, les épinards, les pois et les pommes de terre), le lait, le fromage, les œufs, le poisson, le foie, la viande et la farine représentent aussi une bonne source de vitamine B6.

6. Riche en vitamines et en minéraux :

banane image

A côté des niveaux élevés de potassium et de vitamine B6 déjà mentionnés, les bananes sont également une bonne source de vitamine C, de magnésium et de manganèse.

Le magnésium un minéral très important pour le corps.

Une forte consommation de magnésium peut protéger contre divers maladies chroniques, y compris l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Les bananes sont aussi une source pour la plupart des autres vitamines B avec des petites quantités d’oligoéléments tels que l’iode, le fer, le sélénium et le zinc.

7. A des propriétés anti-cancer!

A des propriétés anti-cancer

Des études japonaises réalisées sur les animaux ont montré que les bananes favorisent la production de TNF-alpha, une cytokine qui est censée avoir le potentiel d’augmenter la numération leucocytaire dans le sang, améliorant ainsi votre immunité et luttant contre les changements des cellules cancéreuses.

Personnellement, je ne me fie pas aux études sur les animaux. Mais l’augmentation de la consommation globale des fruits a toujours été liée à un risque plus faible de développer divers cancers.

Comme une bonne source de vitamine C, les bananes peuvent aider à lutter contre la formation des radicaux libres connus pour causer le cancer.

Des apports élevés de fibres (fruits et légumes comme les bananes) sont également associés à un risque moindre de cancer colorectal.

8. Améliore l’humour et réduit le stress :

banane image

La banane est une bonne source de tryptophane, un acide aminé qui est transformé en sérotonine une fois dans le corps.

Parmi d’autres choses, des niveaux appropriés de sérotonine aident à améliorer votre humour, réduire le stress, et améliorer votre taux de perspective et de bonheur général. Ils contribuent également à réguler de bonnes habitudes de sommeil.

9. Comment les bananes affectent la perte de poids?

banane image

Une étude sur des personnes diabétiques obèses a analysé comment une banane non mûre (riche en amidon résistant) touche le poids du corps et la résistance à l’insuline.

Ils ont constaté que la prise de 24 g d’amidon chaque jour pendant 4 semaines par la consommation de bananes a causé une perte de poids de 1.2kg, tout en améliorant la sensibilité à l’insuline.

D’autres études ont également lié la consommation de fruits riches en fibres avec la perte de poids.

En outre, l’amidon résistant a reçu une certaine attention récemment comme un ingrédient convivial de perte de poids.

Il peut contribuer à la perte de poids en augmentant la plénitude ce qui réduit l’appétit, aidant ainsi les gens à manger moins de calories.

Bien qu’aucune étude n’a monté que les bananes en soient la cause de perte de poids, elles ont plusieurs propriétés qui leurs confèrent le titre d’aliments conviviales pour la perte de poids.

Donc, si vous pouvez remplacer les friandises et les aliments malsains avec une banane, vous avez déjà franchi une étape vers la perte de poids.

Cela étant dit, que les bananes ne sont pas un bon aliment pour les régimes à faible teneur en glucides, une banane contient en moyenne 30g de glucides.

10. Chasse la gueule de bois :

Chasse la gueule de bois

Des électrolytes, voilà ce qu’il vous faut. Quand vous vous réveillez après une nuit de beuverie… vous êtes déshydraté. Boire beaucoup d’eau est une solution, certes, mais l’apport régulier d’électrolytes vous réhydratera plus rapidement.

Votre organisme réclamera aussi de la vitamine B et du potassium. L’alcool abaisse le niveau des vitamines B6 et B12. Quant à la banane, elle calme les maux d’estomac et aidera votre métabolisme à se débarrasser de l’alcool.

Les bienfaits de la peau de banane:

banane image

La peau de banane est riche en nutriments avec beaucoup de glucides. Elle est riche en vitamines B6, B12, magnésium et potassium, et la teneur en sucre est plus élevée lorsque la peau de banane devient noire.

Voyons rapidement les principaux avantages de ce merveilleux cadeau de la nature.

11. Traite les maladies de la peau :

Pendant longtemps la peau de la banane était utilisée pour traiter des affections de la peau comme l’acné, le psoriasis, verrues, mais l’effet reste incertain.

Cependant, plusieurs personnes ont rapporté de bons résultats sur les forums de santé avec ce traitement simple.

Je serai vraiment intéressé à entendre si quelqu’un d’entre vous a déjà obtenu de bons résultats.

12. Blanchit les dents :

Pendant 2 minutes, frotter l’intérieur de la peau de banane sur la surface de vos dents tous les soirs avant le brossage des dents.

Il faut au moins 2 semaines pour commencer à voir des résultats.

13. Réduit les rides :

La peau de banane aide à garder votre peau hydratée. Ajoutez un jaune d’œuf à une peau de banane écrasée. Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez-le pendant 5 minutes. Lavez après 5 minutes.

14. Protège contre les rayons UV :

La peau de banane aide à protéger les yeux contre les rayons UV nocifs

Assurez-vous de ne pas laisser votre peau sous le soleil avant de frotter la peau de banane sur vos yeux. C’est également efficace pour réduire le risque de cataracte.

Bonus: Frotter la peau de banane sur les chaussures, les articles en cuir et en argent pour obtenir une brillance instantanée.

Effets indisérables et préoccupations individuelles:

banane image

Les avis sont contradictoires quant à savoir si les bananes sont bonnes pour les diabétiques ou non.

Certes, il est vrai que les bananes sont riches en amidon et en autres sucres, et donc on pourrait attendre d’eux qu’elles provoquent une forte augmentation de la glycémie.

Mais, en raison de leur faible index glycémique, 42 à 58 selon leur maturité et leur variété, la consommation modérée de bananes ne devrait pas soulever les niveaux de sucre dans le sang autant que d’autres aliments riches en glucides.

Le faible index glycémique de banane est expliqué par leur haute teneur en amidon résistant (principale composante des bananes non mûres) et de fibres, ce qui atténue l’augmentation de la glycémie après un repas.

Cependant, les diabétiques doivent éviter de manger de grandes quantités de bananes bien mûres.

Après avoir mangé des aliments riches en glucides, les diabétiques doivent toujours prendre soin de suivre attentivement leur taux de sucre dans le sang.

À noter:

• Si vous avez des problèmes du rein ou vous êtes sous médication, vous devez toujours s’informer auprès de votre médecin traitant pour s’assurer de ne pas consommer trop de potassium.

• Manger des bananes avec modération, car ils contiennent du fructose, qui est dangereux pour la santé lorsqu’il est consommé en quantité excessive.

Comment aimez-vous manger vos bananes ? Seules ou mélangées avec d’autres aliments ? Je serai toujours intéressé t’entendre les idées ou les moyens les plus bénéfiques pour profiter des bananes.