Votre taux de cholestérol est une mesure importante de votre santé du cœur.

Bien que votre médecin vous conseille toujours de garder votre taux de cholestérol bas, il est aussi important d’augmenter votre taux de HDL cholestérol, qui est connu sous le nom de bon cholestérol.

Toutefois, des niveaux plus élevés de HDL cholestérol peuvent être très utiles pour réduire votre risque d’avoir une crise cardiaque. Cependant, il faut toujours considérer les autres facteurs de risque cardiaque.

Parlez-en à votre médecin si vous êtes préoccupé par la façon dont l’augmentation de votre taux de cholestérol peut vous affecter.

Définissez votre taux cible de HDL cholestérol :

Vous pouvez faire un test pour vérifier votre taux de cholestérol. Si vous êtes un homme est votre taux d’HDL cholestérol est inférieur à 40 ou une femme avec un niveau d’HDL cholestérol inférieur à 50, vous êtes plus susceptibles d’avoir une maladie du cœur. Avoir un niveau d’au moins 60 de HDL peut aider à vous protéger contre les maladies cardiaques.

7 façons d’augmenter votre taux de HDL cholestérol :

Alors, comment augmenter le bon cholestérol ?

Votre mode de vie a le plus grand impact sur votre taux de cholestérol HDL, même les petits changements à vos habitudes quotidiennes peuvent vous aider à atteindre votre objectif de HDL cholestérol.

1. Faire plus d’activité physique :

Il est temps de se familiariser avec les séances d’entrainements. Et en cas ou vous êtes inquiet, la recherche montre qu’il n’est jamais trop tard pour commencer.

Votre meilleur pari pour augmenter d’environ 5 fois le taux de HDL cholestérol est d’exercer pendant 30 minutes, 5 fois par semaine. La marche, la course, le vélo, la natation, Le basket-ball – tout ce qui augmente votre rythme cardiaque.

Selon plusieurs études, les plus grands bienfaits de l’activité physique sur le bon cholestérol venaient des programmes qui se sont poursuivis pendant une longue période de temps.

2. Arrêter de fumer :

La recherche montre que cesser de fumer a un effet direct sur l’augmentation du bon cholestérol.

Si vous fumez, arrêtez. Cesser de fumer peut augmenter votre taux de HDL cholestérol jusqu’à 10% par jour. Certes, arrêter de fumer n’est pas facile, mais pour augmenter vos chances de réussir essayez plus d’une stratégie à la fois.

3. Réduire votre consommation de sucre :

Les résultats d’une étude de l’université Emory à Atlanta, souligne l’importance de réduire la consommation des aliments riches en sucres. Les personnes ayant les plus hauts niveaux de bon cholestérol avaient des régimes dans lesquels le sucre représentait à peine 5% ou moins de leurs calories.

4. Donner plus d’attention aux aliments violets :

Une variété de fruits et légumes et en particuliers les aliments vifs est la meilleure stratégie pour obtenir le plein de nutriments.

Les anthocyanes sont des produits chimiques qui leurs confèrent leur couleur vif.

Dans une étude chinoise, les 120 personnes qui ont reçu les suppléments d’anthocyanine ont montré une augmentation de 13,7% du taux de bon cholestérol par rapport aux groupes qui ont reçu un placebo, ainsi qu’une diminution du taux de mauvais cholestérol (LDL cholestérol).

Mais vous n’avez pas besoin de suppléments. Il suffirait d’ajouter les prunes, raisins, chou rouge, aubergines et framboises à votre régime alimentaire.

Manger plus de fruits et légumes (en plus de grains entiers) permettra d’augmenter votre niveaux de fibres, qui aide à contrôler le niveau du cholestérol total.

5. Perdre du poids supplémentaire :

Si vous êtes en surpoids, perdre quelques livres supplémentaires peut améliorer votre niveau de HDL cholestérol et réduire aussi votre niveau de LDL cholestérol.

L’activité physique et un mode de vie sain travaille en synergie avec un poids santé, ce qui permettra d’avoir plus de bénéfice et le plus important avoir une bonne santé.

6. Choisir des gras sains :

Choisissez des gras sains. Une alimentation saine comprend un peu de gras, mais il y a une limite.

Dans un régime alimentaire sain pour le cœur, entre 25 et 35% du total de vos calories quotidiennes peuvent venir de la graisse – mais la graisse saturée devrait représenter moins de 7% du total de vos calories quotidiennes.

Évitez les aliments qui contiennent des gras saturés et les gras trans, qui augmentent le cholestérol LDL et endommagent les vaisseaux sanguins.

Les acides gras mono insaturés et polyinsaturés, présents dans les huiles d’olive, l’huile d’arachide et de l’huile de canola – ont tendance à améliorer les capacités anti-inflammatoires de HDL cholestérol. Les noix, les poissons et autres aliments contenant des acides gras oméga-3 sont d’autres bons choix pour améliorer votre taux de HDL cholestérol.

7. Boire de l’alcool avec modération :

La consommation modérée d’alcool a été liée à des niveaux plus élevés de cholestérol HDL. Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites-le avec modération. Pour les adultes en bonne santé, cela signifie jusqu’à un verre par jour pour les femmes de tous âges et les hommes âgés de plus de 65 ans, et jusqu’à deux verres par jour pour les hommes de moins de 65 ans.

Ps: Si vous ne buvez pas d’alcool, ne commencez pas juste pour essayer d’augmenter vos niveaux de HDL.

Liste de certains aliments qui peuvent avoir un effet salutaire sur les niveaux de cholestérol sanguin:

  • Les grains entiers, comme l’avoine, le son d’avoine et des produits de blé entier.
  • Noix, comme les noix, les amandes et les noix du Brésil.
  • Les stérols végétaux tels que le bêta-sitostérol et sitostanol (on trouve généralement dans la margarine à tartiner).
  • Les acides gras oméga-3, comme les poissons gras, les suppléments d’huile de poisson, les graines de lin et l’huile de lin.

Si vous êtes en train de prendre des médicaments, parlez-en à votre médecin avant de commencer tout supplément pour éviter les interactions néfastes potentielles.