Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, la partie la plus difficile est de résister aux pulsions de cigarette. Cependant, il faut savoir que chaque envie dure seulement 3-5 minutes ! 5 minutes de batail avec votre volonté. Certes, c’est pas une tâche facile mais avec un bon système c’est réalisable.

Voici 7 conseils pour vous aider à résister à votre envie de fumer :

1. Rappelez-vous pourquoi vous l’avez quitté :

Chaque fois que vous avez envie de fumer une cigarette, rappelez-vous pourquoi vous avez décidé d’arrêter de fumer. Voici une bonne idée : prenez une carte et notez les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’arrêter de fumer.

Listez autant de raisons que vous le pouvez, le plus sera le mieux. Portez-la avec vous tout le temps. Chaque fois que vous vous sentez l’envie pressante de fumer, prenez cette carte et lisez attentivement toutes les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’arrêter. Après avoir terminé vous allez trouver que votre envie à déjà passer ! Si non vous pouvez la relire une fois, deux fois jusqu’à ce que cette envie passera.

2. Récompensez-vous

Prenez l’habitude de vous récompenser à la fin de chaque semaine sans cigarette. Pensez à quelque chose de simple et qui vous plaira (repas maison, bain chaud…), prenez une carte et notez cette récompense qui vous attend à la fin de la semaine. A chaque envie de fumer, regardez cette carte avec votre récompense, cela vous aidera à résister au moins 3 minutes !

3. Soyez prêt pour vos envies :

Dans la plupart des cas, quelque chose déclenche cette envie (certaines situations, lieux, personnes…). Vous devez bien connaitre cette liste, pour vous permette de faire des exercices très rapides. Prenez une feuille blanche et divisez-la en 2 colonnes. Sur la gauche la liste des facteurs déclenchants et sur la droite la conduite face à chaque facteur déclenchant.

Par exemple : au lieu de fumer pendant votre café du matin vous pourriez lire un journal. Au lieu de fumer après une dispute avec un collègue, faites le tour du bloc ou écrivez tout ce que vous pensez de lui, et puis déchirez ce papier et jetez-le. Ne soyez pas paresseux, faites le! Cet exercice fonctionne vraiment.

4. Appelez votre ami :

Cette méthode fonctionne très bien. Appelez quelqu’un qui peut vous soutenir, qui peut parler avec vous pendant quelques minutes. Tu peux appeler un ami non-fumeur, ou quelqu’un qui essaye d’arrêter de fumer comme toi.

5. Changez vos idées avec une tache rapide :

Pensez à une tache que vous devez remplir, quelque chose qui vous prend 5-10 minutes : passer un appel, envoyer un fax, siroter une tasse de thé, n’importe quoi ! Le but de votre tâche est de vous distraire jusqu’à ce que cette envie soit passé (conseil: essayez de trouver une activité qui vous empêche totalement de fumer)

6. Buvez un verre d’eau :

Prenez un verre d’eau et buvez le avec une paille. Tout d’abord, avoir quelque chose dans votre bouche à mâcher aidera bien à rester loin. Deuxièmement, il vous faudra quelques minutes pour boire le verre pendant que votre envie passera. De plus ne pas oublier que vous êtes censé boire 8 verres d’eau par jour.

7. Power astuce !

Une astuce dégoutante mais qui fonctionne souvent. Imprimez une petite image des poumons d’un fumeur et la mettre quelque part dans votre portefeuille. Je sais que ce n’est pas joli à voir, mais quelque chose de pareil peut vous empêcher de mourir après avoir allumé une cigarette. Jetez un coup d’œil ! Cela pourrait être vos poumons ! Si vous respectez votre corps ! Pourquoi lui faire autant de mal ?

Cesser de fumer est difficile, mais avec la bonne mentalité, un plan, et le soutien, vous pouvez réussir. Choisissez dès maintenant, pour vivre une vie plus longue, plus saine ainsi que de protéger la santé de ceux qui vous entourent.

Rappelez-vous chaque fois que vous résistez à une envie de tabac, vous gagnez un pas de plus, pour être totalement sans tabac.