Tout le monde a un mythe favori sur les soins des cheveux ! Cet article examine quelques-uns des plus connus et la réalité derrière eux.

1. Le lavage excessif de cheveux provoque la perte de cheveux/cheveux sec :

FAUX : la fréquence de lavage ne nuise pas à vos cheveux. Lavez vos cheveux aussi souvent que vous le souhaitez, bien que la recommandation est de 3 fois par semaine. Le shampooing adapté à votre type et texture de cheveux sera effectivement ajouté de l’humidité et de la beauté à vos cheveux.

2. Plus de shampooing=nettoyage meilleur des cheveux :

FAUX : ne perdez pas votre shampooing ! Une cuillère de shampooing est généralement suffisante pour les cheveux longs. Pour les cheveux très longs vous pouvez utiliser un peu plus.

3. Brushing provoque la perte de cheveux :

FAUX : C’est vrai le brushing peut endommager, bruler les cheveux tombant ainsi ; mais ces cheveux repoussent immédiatement. Alors cela ne veut pas dire la perte de cheveux permanente.

4. Dormir avec des cheveux mouillés provoque les champignons du cuir chevelu :

FAUX : les maladies fongiques ne peuvent pas être contractées en dormant avec des cheveux mouillés. Les infections du cuir chevelu exigent la participation d’une source infectée. Cependant les champignons du cuir chevelu affectent principalement les enfants dont le système immunitaire est plus sensible aux infections de la peau.

5. Pour favoriser l’accroissement des cheveux, brosser plusieurs fois par jour :

FAUX : le brossage excessive peut endommager la cuticule du cheveu. En fait, vos cheveux réagissent mieux à un pinceau peigne. Le brossage ne devrait pas conduire à des pointes fourchues ou de cheveux cassants.

6. Le partage des brosses de cheveux peut propager les maladies du cuir chevelu :

VRAI : les poux et autres parasites peuvent être transportés à partir d’autres cuir chevelu par le partage de peignes, brosses et autres outils de soins capillaires.

7. Couper les cheveux les fait grandir plus vites et/ou plus épais :

FAUX : cette idée commune est fausse et vient du fait que les cheveux sont plus épais à la base qu’il ne l’est à la pointe. Donc les cheveux courts semblent plus épais au premier abord. Couper vos cheveux ne fait pas modérer leur taux biologique ou texture de croissance, alors pour cela vous devriez essayer d’autres moyennes.

8. Les produits de salons sont identiques aux produits de drogueries :

FAUX : bien qu’il est des exceptions, les produits de salon contiennent généralement des ingrédients de qualité, qui sont conçus pour fournir régulièrement un nettoyage plus intensif, et une bonne hydratation. Les ingrédients de qualité dans les produits de salon ne sont habituellement trouvés que dans les marques de pharmacie. En cas de doute lire les étiquettes.

9. L’exposition prolongé au soleil provoque la perte de cheveux :

FAUX : vos cheveux agissent comme un bouclier contre le soleil. La perte de cheveux pourrait se produire au niveau du follicule et donc le soleil aurait à pénétrer à cette profondeur pour faire des dégâts.

10. Le régime alimentaire est lié à la perte de cheveux :

VRAI : il est important de bien manger pour être en bonne santé générale. Cependant, aucune étude sciatique ne fait le point sur ces propos.

11. Le stress provoque la perte de cheveux :

VRAI et FAUX : le stress sévère peut arrêter la production de cheveux, provoquant la perte temporaire de cheveux (pelade). Cependant le cuir chevelu récupère généralement et les cheveux poussent après.

12. Le port de tresses ou queues de cheval serrées provoque la calvitie :

VRAI : l’alopécie de traction est un véritable état de perte de cheveux qui est assez fréquent chez les femmes âgés afro-américaines.  Il résulte de porter des queues de cheval, tresses serrées… sur une longue période de temps. Au fils du temps, cette perte peut devenir permanente. Pour éviter ce problème potentiel opte pour des modèles plus souples qui réduisent la tension sur le cuir chevelu.

13. Fumer provoque cheveux gris :

VRAI : selon un article publié en 1997 in science news les fumeurs sont 4 fois plus susceptibles d’avoir des cheveux gris que es non-fumeurs. Pire encore, le tabagisme a été lié à une perte de cheveux excessive.

Résumé :

Avez-vous déjà entendu d’autres mythes ? Si oui faites vos recherches- demander à un experte, toujours obtenir les véritables faits avant d’agir sur les mythes de cheveux! vous le devez à vos cheveux.