Gombo : arme secrète contre le diabète ?

Il est connu que le diabète contribue au développement de maladies mortelles comme les maladies cardiovasculaires et la maladie rénale chronique.

Consommer une alimentation saine peut aider ceux qui ont le diabète de type 1 et type 2 à contrôler leurtaux de sucre sanguin, et aider aussi à réduire le risque de développement de diabète de type2.

Les études sur le gombo et le diabète :

Si vous vivez dans les régions du climat chaud, vous ne pouvez pas être familier avec le gombo. Le gombo a été utilisé dans certaines cultures traditionnelles pour aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang. Les études modernes ont également signalé qu’il peut présenter certains avantages pour les personnes atteintes de diabète.

Il suffit de faire tromper le gombo dans l’eau et boire cette eau le lendemain matin. Beaucoup de gens étaient naturellement intrigués. Imaginez ne pas avoir à compter sur l’insuline et d’autres médicaments pour normaliser les niveaux de sucre dans le sang et réduire ainsi le risque de complications.

Le gombo est un aliment sain ?

Même si le gombo ne permet pas de gérer les niveaux de sucre dans le sang, il a un certain nombre d’avantages pour la santé :

˃ Bonne source de fibres :

Près de 50% des fibres trouvés dans le gombo sont des fibres solubles. Ce type de fibres ralentit la digestion, retarde et réduit l’impact des aliments riches en glucides sur les niveaux de sucre dans le sang. Manger au moins 25g de fibres par jour peut aider à réduire les niveaux de sucre élevé dans le sang. Les fibres solubles peuvent aussi garder votre appétit sous contrôle, ce qui rendera la perte de poids plus facile.

˃ Faible index glycémique :

L’index glycémique(IG) est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang. Consommer régulièrement des aliments à faible index glycémique comme le gombo peut aider à garder un bon niveau de sucre dans le sang et aussi aider à garder un poids idéal. Le gombo a un index glycémique inférieur à 20, qui est considéré comme un faible index glycémique alimentaire.

˃ Maladie rénale :

Près de la moitié des cas de la maladie rénale sont secondaires au diabète. Garder votre glycémie dans une fourchette saine, traiter l’hypertension artérielle et maintenir un poids idéal peut réduire votre risque de maladie rénale. En outre, consommer le gombo régulièrement peut garder la maladie rénale à distance, selon les résultats publiés en octobre 2005 dans Jilin Medical Journal.

˃ Santé cardiaque :

Les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé de maladies cardiaques que ceux qui ne l’ont pas. Les diabétiques qui consomment régulièrement les légumes en générale, y compris le gombo, ont un risque moindre de maladies cardiaques selon les résultats publiés dans le journal of nutrition en 2008.

˃ Peut aider à réduire le cholestérol :

Dans une étude publiée dans the Federation of American Societies for Experimental Biology, l’extrait de gombo peut aider à réduire les niveaux de cholestérol dans le sang.

˃ Bonne source d’antioxydants :

Les antioxydants sont importants pour prévenir les maladies cardiaques,le cancer et le vieillissement prématuré. L’okra contient un certain nombre d’entre eux y compris : catéchine,procyanidine, quercétine, et la rutine.

˃ Vitamines et minéraux :

Comme tous les légumes le gombo est une bonne source de vitamines et de minéraux. Ceux-ci comprennent vitamines A, B, C et K ainsi que les minerais de zinc, de cuivre, de potassium, de manganèse et de magnésium.

Une étape positive :

Si vous prenez la metformine votre médecin va vous déconseiller de prendre l’eau du gombo car elle élimine l’effet de la metformine. Cependant, comme tous les légumes le gombo est un ajout POSITIVE à votre alimentation quotidienne. Soit il contribue à faire baisser votre taux de sucre dans le sang, soit il améliore votre santé globale, soit les deux en même temps.

Quels sont les vertus du gombo pendant la grossesse?

Alors le gombo reste un véritable allié qui sera bientôt sur toutes les tables, non seulement pour ses vertus nutritionnelles mais aussi pour ses vertus médicinales.