Les maladies cardiovasculaires: Malgré une diminution régulière depuis une trentaine d’années du nombre de décès liés à un évènement cardio vasculaire, ces maladies restent l’une des principales causes de mortalité dans le monde.

Quand il vient aux facteurs de risque cardio vasculaire – comme un taux de cholestérol élevé, hypertension artérielle… Chacun peut multiplier le risque par deux, trois, cinq et même plus ! Et ensemble peuvent encore aggraver plus le risque.

Certes, vous ne pouvez pas modifier certains facteurs de risque, comme votre âge ou les antécédents familiaux. Mais vous pouvez agir sur d’autres facteurs comme le cholestérol. C’est bien, c’est une bonne nouvelle !

Voici d’autres bonnes nouvelles : the americain heart association offre un programme gratuit appelé « cholesterol low down » qui peut vous aider à apprendre plus à propos de votre risque de maladies cardiaques. Le programme vous demande instantanément de faire 3 choses pour aider à protéger votre cœur.

Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?

1. Consulter votre médecin :

Même si vous vous sentez en bonne santé, consultez votre médecin régulièrement, prenez rendez-vous pour parler à propos des facteurs de risques.

2. Connaitre vos chiffres de cholestérol :

Un taux élevé de cholestérol est un des principaux facteurs de risque de maladies cardiaques. Si vous êtes âgé de plus de 20 ans ; vous devez connaitre vos chiffres de cholestérol.

3. Connaitre vos autres facteurs de risque de maladies cardiaques :

Beaucoup de chose peuvent vous mettre à risque de maladies cardiaques. Et ce risque augmente avec le nombre de facteurs de risques. L’hypercholestérolémie est un facteur que vous devez savoir, d’autres sont répertoriés ci-dessous. Faites de votre priorité de prendre le contrôle de ceux que vous pouvez changer :

  • Le tabagisme : facteur de risque majeur et facilement évitable*
  • Les antécédents familiaux
  • Age : homme de 50 ans ou plus, femme de 60ans et plus
  • L’HTA*
  • Diabète de type 2 : incidence augmente avec l’âge*
  • Surpoids ou obésité abdominale (IMC ≥ 30kg/m²) ou obésité (entre 25 et 30kg/m²)*
  • Taux élevé de triglycéride*
  • Sédentarité : absence d’activité physique régulière, soit environ 30 minutes, 3 fois par semaine*
  • Aliments riches en gras saturés*
  • Ménopause

* Facteurs évitables ou curables.

Alors pour faire face vous devez travailler avec votre médecin pour commencer dès aujourd’hui à contrôler le risque de maladies cardiaques. Pour cela il faut avoir recours au calcul du risque cardiovasculaire global.

Prévenir les maladies cardiovasculaires