Votre peau reflète votre santé. Elle est la toile de votre corps et l’un de ses éléments les plus précieux.Cependant, pour garder votre peau saine il faut commencer à développer des habitudes saines dès aujourd’hui.

Voici quelques conseils fondamentaux sur les soins de la peau :

1. Nettoyez et hydratez votre peau quotidiennement :

Lavez votre visage deux fois par jour – une fois le matin et une fois le soir avant d’aller au lit. Aprés que vous avez nettoyé votre visage, utilisez un tonifiant ainsi qu’une crème hydratante  (oil free et non comédogène).

2. Evitez l’exposition prolongée au soleil :

Au fils du temps, l’exposition aux rayons UV du soleil provoque de nombreux changements dans la peau ; y compris les rides, la décoloration, les taches de rousseurs ou encore taches de vieillissement, ainsi qu’un risque accru au cancer de la peau.

Toujours porter un écran solaire avec un facteur de protection solaire supérieur ou égale à 15.

3. N’hésitez pas à consulter pour vos problèmes de peau :

Votre peau ne va pas être parfaite tout le temps. Elle peut être sèche ou grasse, comme elle peut développer des éruptions cutanées, l’acné, parmi beaucoup d’autres problèmes.
Alors le meilleur moyen reste d’aborder le problème avec un professionnel de santé ou de beauté.

4. Mangez une alimentation équilibrée :

Manger un régime alimentaire équilibré et sain vous aide à rester loin des problèmes causés par la malbouffe.

5. Auto dépistage :

Au cours de votre vie vous devez faire attention à tous ce qui est nouveau sur votre peau. Familiarisez-vous avec, de sorte que vous aurez remarqué le moindre changement sur votre peau.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, assurez-vous de consulter un médecin.

8 Conseils pour prévenir l’acné :

L’acné est très fréquente chez les personnes de 12-24 ans, quand nos hormones sont très actives en raison de la puberté; mais beaucoup de gens continuent à avoir des manifestations d’acné durant leur vie.

L’acné peut apparaître sur le visage, le cou, la poitrine, le dos et les épaules. Bien que la vie ne soit pas en danger, l’acné peut provoquer des cicatrices et une détresse émotionnelle à ceux qui souffrent. Voilà pourquoi les soins de peau acnéique sont si importants.

  • Gardez votre visage propre :

Que ce soit avec ou sans acné, il est important de se laver le visage tous les jours matin et soir et après chaque exercice pour éliminer les impuretés, les cellules mortes sur la peau, l’excès d’huile sur la surface.

L’eau tiède reste le meilleur nettoyant doux pour le visage. En outre il faut éviter les savons durs qui peuvent blesser d’avantages la peau enflammée et irritée.

Toujours bien rincer, puis séchez votre visage avec une serviette propre.

  • Hydratez bien votre peau :

Beaucoup de produits topiques d’acné contiennent des ingrédients qui sèchent la peau, il faut donc toujours utiliser une crème hydratante qui minimise la sècheresse et la desquamation.

  • Soyez prudent sur ce que vous mettez sur votre chevelure :

Evitez d’utiliser des parfums, des huiles, et des produits chimiques agressives sur votre chevelure-ces ingrédients peuvent couler sur le visage bloquant les pores de la peau.
Alors pour ceux qui ont des cheveux longs, vous feriez mieux de les garder loin de votre visage lors de l’utilisation de ce genre de produit.

  • Gardez vos mains loin de votre visage :

Evitez de toucher votre visage ou d’étayer votre joue ou le menton sur vos mains; non seulement vous pouvez propager les bactéries, mais vous pouvez également irriter la peau du visage déjà enflammée.

  • Restez à l’abri du soleil :

Les rayons du soleil peuvent augmenter l’inflammation et la rougeur, et certains médicaments contre l’acné peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil.

Que vous avez des taches ou non, toujours appliquez un écran solaire avec FSP supérieur ou égal à 15 au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil ainsi que chaque 2 heures lors de l’exposition.

Toujours lire les ingrédients sur l’étiquette du produit pour savoir ce que vous mettez sur votre peau.

Certaines études montrent que manger des aliments riches en vitamine A et bêtacarotène peut stimuler votre immunité et la santé générale de votre peau.
Carottes, pomme de terre douces, melon, abricots, le chou frisé et les épinards qui sont très riches en bêtacarotène qui peut être convertis en vitamine A dans votre corps.

  • Exercice :

L’exercice quotidien est bon pour votre corps et votre esprit- il réduit l’anxiété et augmente le flux sanguin dans votre corps.
Lors de l’exercice évitez de porter des chapeaux, des lunettes, des casques ou d’autres articles qui vous feront transpirer excessivement, car cela peut irriter la peau et accroitre les bactéries.

Toujours prendre une douche après l’exercice.

Les experts estiment que notre état émotionnel est liée à tous les aspects de la santé, y compris le fonctionnement correcte de la peau.
Certaines études établissent un lien entre le stress et la sévérité de l’acné.
Alors vous feriez mieux de bien gérer votre stress, et trouver des moyens efficaces pour faire face au stress .

Bien que l’acné fait partie de la période d’adolescence, il est important d’apprendre quelques gestes pratiques pour prévenir les poussées d’acné.
En cas d’aggravation ou de doute, consultez votre médecin avant que votre problème devient beaucoup plus sérieux.