12 Avantages De L'huile D'olive Sur La Santé

Les bienfaits de l’huile d’olive sont incomparables, et la recherche révèle plus d’avantages presque tous les jours.

En fait, nous ne faisons que commencer à comprendre les innombrables façons dont l’huile d’olive peut améliorer notre santé et nos vies

Bon nombre des effets bénéfiques pour la santé de la diète méditerranéenne ont été attribués à la consommation de l’huile d’olive.

Remplacer le beurre et d’autres graisses moins saines avec de l’huile d’olive aide à prévenir une myriade de maladies.

Notamment, les cardiologues recommandent au moins deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge chaque jour, pour profiter des bienfaits de l’huile d’olive sur votre santé et votre bien-être.

l'huile d'olive extra vierge

Alors, avec ses innombrables utilisations en ménage, beauté, santé, cuisine, et également comme combustible pour les lampes traditionnelles. Il reste encore un problème majeur… il existe plusieurs variétés. Cependant, le meilleur type reste l’huile d’olive extra vierge, qui est 100% naturelle et très riche en antioxydants, la principale raison pour laquelle l’huile d’olive est si bénéfique.

Quelle est la valeur nutritionnelle de 100g (3,5 oz) d’huile d’olive ?

  • Énergie – 3701 kJ (885 kcal)
  • Glucide – 0 g
  • Lipide – 100 g.
    – acides gras saturés 14 g
    – acides gras monoinsaturés 73 g
    – acides gras polyinsaturés 11 g
    * acides gras oméga-3<1,5 g
    * acides gras oméga-6 de 3,5 à 21 g
  • Protéine – 0 g
  • Vitamine E– 14 mg (93% de l’apport quotidien recommandé pour les adultes)
  • Vitamine K – 62 pg (59% de l’apport quotidien recommandé pour les adultes).

Les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé :

Voici pourquoi et comment les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge vont changer votre vie.

1. Améliore la santé de la peau

L’huile d’olive est riche en vitamine E, qui est un grand élément nutritif pour les cellules de la peau.

2. Prévient le cancer

Les phytonutriments dans l’huile d’olive « oléocanthal », imitent l’effet de l’ibuprofène réduisant ainsi l’inflammation, ce qui peut diminuer le risque de cancer du sein et sa récurrence.

3. Prestations de santé digestive

De nombreux polyphénols dans l’huile d’olive aident à ralentir la croissance des bactéries indésirables, y compris les bactéries couramment responsables d’infections de l’appareil digestif.

4. Prévient l’ostéoporose et améliore la santé des os

Une forte consommation d’huile d’olive semble améliorer la minéralisation osseuse et la calcification.

5. Améliore la fonction cognitive

Une étude récente en france a déterminé que les adultes plus âgés montrent une amélioration dans la mémoire visuelle et la fluidité verbale sous diète méditerranéenne.

6. Abaisse la pression artérielle

Des études récentes indiquent que la consommation régulière d’huile d’olive peut aider à diminuer la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique.

7. Ralentit l’impact du temps

Les antioxydants présents dans l’huile d’olive contribuent à réduire l’impact des maladies dégénératives sur votre corps.

8. Aide à prévenir la maladie d’Alzheimer

De nombreuses études, dont une récemment publié dans la revue Neuroscience chimique, a montré que l’oléocanthal dans l’huile d’olive extra vierge a le potentiel de réduire le risque de la maladie d’Alzheimer et le déclin cognitif qui vient avec le vieillissement.

9. Améliore la santé du pancréas

L’huile d’olive extra-vierge est riche en acide oléique et hydroxytyrosol, ce qui empêche le développement d’une pancréatite aiguë (inflammation soudaine du pancréas).

10. Améliore la santé du foie

L’Huile d’olive extra-vierge protège le foie contre le stress oxydatif.

11. Aide à prévenir le diabète

Il a été démontré qu’un régime alimentaire riche en l’huile d’olive, pauvre en graisses saturées est plus efficace pour les diabétiques. Il aide à garder les taux de LDL bas, tout en améliorant la sensibilité à l’insuline.

12. Réduit le risque de dépression

Les chercheurs ont découvert qu’un apport plus élevé en huile d’olive et en gras polyinsaturées trouvés dans les poissons est associé à un risque moindre de dépression.

Le régime méditerranéen et le syndrome métabolique :

Le syndrome métabolique est une combinaison de l’obésité abdominale, l’hypertension artérielle, le cholestérol anormal, et de sucre élevé dans le sang.

Le syndrome métabolique est relié à l’épidémie d’obésité de notre temps, un gros ventre qui empoisonne notre métabolisme, et un métabolisme empoisonné peut entraîner le diabète de type 2, les crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, ou la mort subite ».

Une nouvelle étude a constaté qu’un régime de type méditerranéen – qui comprend l’huile d’olive, la consommation quotidienne de fruits, légumes, grains entiers, et produits laitiers à faible teneur en gras, la consommation hebdomadaire de poisson, volaille, légumineuses, et une consommation relativement faible de la viande rouge – peut réduire le risque de syndrome métabolique.

Est-ce une bonne idée de cuire avec l’huile d’olive extra vierge ?

l’huile d’olive extra vierge

Il est très important de choisir les graisses de cuissons qui sont stables à la chaleur, car certaines huiles peuvent former des composés cancérigènes lors de la cuisson.

L’huile d’olive contient surtout des acides gras mono insaturés, qui sont en fait assez résistant à la chaleur, contrairement aux acides gras satures qui représentent seulement 11% de l’huile d’olive extra vierge.

Et ce n’est pas tout, l’huile d’olive contient de la vitamine E et de nombreux antioxydants puissants. Ces substances protègent l’huile contre les dommages pendant la cuisson à une chaleur élevée.

De nombreux études ont exposé l’huile d’olive à feu élevé pendant de longue périodes de temps ; même dans telles conditions extrêmes, l’huile d’olive ne forme pas de quantités significatives de composés nocifs.

Le point de fumée de l’huile d’olive extra vierge se situe autour de 190-215 °C. Cela en fait un bon choix pour la plupart des méthodes de cuissons. Alors l’huile d’olive est un gras sain qui conserve ses qualités bénéfiques pendant la cuisson.

La seule contrainte contre un chauffage long est l’effet néfaste sur la saveur.

Message à retenir !!

L’huile d’olive est un aliment super sain.

Cependant… il est extrêmement important de bien choisir son huile pour bien profiter. Autrement dit ; l’huile d’olive extra vierge qui n’a pas été diluée avec des huiles moins chères.