Vous avez probablement déjà entendu parler du cholestérol, et comment il n’est pas bon pour votre santé. Nous voulons tous se débarrasser du cholestérol, mais sans faire beaucoup d’effort. N’est-ce pas ?

Tous les patients souffrant d’hypercholestérolémie se demandent s’il y a des aliments qui peuvent aider à réduire les niveaux élevés de LDL cholestérol, ce qu’on appelle couramment le mauvais cholestérol, qui peut causer la construction de plaques qui obstruent les artères, conduisant à augmenter votre risque de crise cardiaque et d’AVC.

Alors ma réponse est OUI. Cependant un LDL cholestérol élevé peut être le résultat de nombreux facteurs y compris l’obésité, le manque d’exercice… Pour cette raison tout le monde ne va pas réagir aux changements alimentaires de la même façon, et les niveaux optimaux de LDL cholestérol sont différents pour chaque individu.

Pour commencer, l’élimination des aliments riches en gras saturés et les gras trans de votre régime alimentaire est une bonne première étape dans l’amélioration de votre taux de LDL cholestérol.

Ensuite, essayez d’ajouter chaque jour un ou deux aliments de cette liste d’aliments les plus sains pour abaisser, ainsi que prévenir l’hypercholestérolémie.

Si vous mangez déjà beaucoup d’entre eux, continuez votre bon travail; sinon commencez à les ajouter dans votre alimentation dès aujourd’hui.

1. Huile d’olive

Hypercholestérolémie : réduire votre taux de cholestérolL’huile d’olive est riche en acides gras mono insaturés 15,1%, qui aident à abaisser le LDL cholestérol (mauvais cholestérol), ce qui abaisse le risque de maladies cardiaques et d’AVC.

En outre elle est riche en vitamine E, un antioxydant qui est bon pour votre cœur et votre santé globale.

Remarque : comme l’huile d’olive est riche en calories, évitez l’utilisation excessive.

  • Utilisez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge quotidiennement comme un remplacement pour les huiles moins saines.

2. L’avoine

La teneur élevée en fibres solubles aide à abaisser le LDL cholestérol tout en vous donnant un sentiment de plénitude, ce qui vous empêche de trop manger.

En outre, manger régulièrement l’avoine est associé à un risque réduit de maladies cardiaques.

Les fibres solubles se trouvent également dans les aliments tels que : les haricots, les pommes, les poires, l’orge, et les pruneaux.

  • Mangez un bol de farine d’avoine pour le petit déjeuner.
  • Vous pouvez également ajouter la farine d’avoine aux smoothies ou l’employer dans les pâtisseries.

3. Les amandes

Les études ont révélé qu’une demi tasse d’amande par jour permet de réduire jusqu’à 10% le taux de LDL cholestérol.

La richesse de ces noix en phytostérols (AGMI), en vitamine E empêche la croissance des plaques et l’obstruction des artères, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Remarque : assurez-vous que les amandes ne sont pas salées, et rappelez-vous que la modération est la clé.

Les grains de lin sont également bénéfiques pour réduire les niveaux élevés de cholestérol dans le sang.

4. Le soja et les produits de soja

Hypercholestérolémie : réduire votre taux de cholestérolVous n’êtes pas familier avec les aliments à base de soja ?

Bien que le soja ne puisse pas baisser le cholestérol total, il peut cependant baisser le mauvais cholestérol. Cet aliment riche en protéines contient des niveaux élevés de graisses polyinsaturées, fibres, vitamines, minéraux ainsi que de faibles niveaux de gras saturés.

  • Pour aider à réduire votre taux de cholestérol, inclure plus de soja, tofu, farine de soja, lait de soja enrichi dans votre régime.

5. L’ail

« L’herbe antique pour la santé cardiaque »

L’ail est un super aliment qui réduit les taux élevés de cholestérol.

En plus d’empêcher la formation de caillots sanguins, il réduit aussi la pression artérielle et protège contre les maladies cardiaques.

Selon un communiqué de presse de l’institut national de médecine intégrative en 2013, l’extrait de l’ail est une alternative sûre et efficace aux produits pharmaceutique anti HTA et les médicaments anti cholestérol pour beaucoup de gens.

  • Mangez 2 à 3 clous de girofle d’ail crus sur un estomac vide.
  • Vous pouvez prendre un supplément d’ail après avoir consulter votre médecin pour un dosage exact.

6. Les avocats

Les avocats sont une bonne source d’acides gras mono-insaturés qui peuvent aider à réduire les niveaux élevés de LDL cholestérol chez les personnes qui sont en super poids ou obèse.

Les gras mono-insaturés aident aussi à améliorer le niveau de HDL cholestérol dans le sang.

Les avocats contiennent également des stérols végétaux qui ont des propriétés anti cholestérol.

En outre, ils sont riches en protéines, fibres, vitamine B, vitamine K, et plusieurs minéraux qui sont bons pour votre sante globale.

  • Mangez un avocat quotidiennement.
  • Vous pouvez également ajouter des tranches d’avocats aux salades, sandwiches.

7. Jus d’orange

Hypercholestérolémie : réduire votre taux de cholestérolDans une étude publiée en 2000 par l’American society of clinical nutrition. Les chercheurs ont constatés que le jus d’orange améliore les profits lipidiques sanguin chez les personnes ayant une hypercholestérolémie .

Cela est dû à la présence de vitamine C, d’acide folique, et de flavonoïdes comme l’hespéridine dans les oranges.

  • Buvez 2 à 3 tasses de jus d’orange quotidiennement. Le jus fraichement extrait est une bonne option.
  • Alternativement vous pouvez manger quelques oranges quotidiennement.

8. Saumon

Les acides gras omégas 3 (EPA et DHA) contenus dans le saumon offrent une protection contre l’hypercholestérolémie, ils aident à réduire les triglycérides et augmentent légèrement le bon cholestérol HDL; Réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques.

Les niveaux les plus élevés d’acides gras oméga -3 se trouvrent dans :

  • Maquereau
  • Touladi
  • Hareng
  • Sardines
  • Germon
  • Saumon
  • Flétan
  • Mangez au moins deux portion de saumon (une portion= 2 à 3 onces) chaque semaine.
  • Vous pouvez même prendre des suppléments d’huile de poisson après avoir consulter votre médecin.

9. Chocolat noir

Voulez-vous aider votre corps la prochaine fois que vous tournez vers le chocolat ? Choisissez le type foncé ou amer. Il a 3 fois plus d’antioxydant que le chocolat au lait.

Le chocolat noir peut aussi réduire efficacement le mauvais cholestérol et améliorer le niveau de cholestérol HDL dans le sang.

Selon une étude publiée en 2013 dans l’American journal of clinical nutrition, la théobromine contenue dans le chocolat noir est principalement responsable de son effet.

  • Mangez 1 à 2 petits morceaux de chocolat noir avec au minimum 60% de cacao de façon régulière.

10. Thé vert

Hypercholestérolémie : réduire votre taux de cholestérolBoire quelques tasses de thé vert par jour est l’une des façons les plus simples pour réduire le taux de cholestérol total et de LDL cholestérol.

Il existe plusieurs composés dans le thé vert qui empêchent l’absorption intestinale du cholestérol ainsi qu’aider à son excrétion.

Quoi d’autre ? Cette boisson saine empêche l’accumulation de plaques dans les artères et diminue le risque d’avoir une crise cardiaque ou un AVC.

  • Buvez 3 à 4 tasses de thé vert quotidiennement.
  • Vous pouvez également prendre des suppléments de thé vert après avoir consulter votre médecin.

Conseils supplémentaires :

  • Efforcez-vous de maintenir un poids idéal.
  • Arrêtez de fumez.
  • Faites de l’exercice pendant au moins 30 minutes, 5 jours par semaine.
  • Evitez l’alcool, et si vous buvez faites-le avec modération.
  • Adoptez un régime alimentaire faible en gras saturés.
  • Evitez les aliments riche en acides gras saturés, gras trans.
  • Luttez contre le stress.

Acheter Kits de tests de cholestérol chez Amazon.com

Vous ne devez pas attendre votre prochain rendez-vous chez votre médecin pour connaitre votre taux de cholestérol. Vous pouvez acheter un kit de test de cholestérol et l’utiliser à la maison. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent, et aussi vous donne une rétroaction rapide pour savoir comment vos choix de vie ont une incidence sur votre taux de cholestérol.

Lorsque vous trouvez un régime qui fonctionne bien pour vous; ça serait bien de revenir et de partager un commentaire de vos découvertes avec d’autres lecteurs.